Filet de poulet au four

Rendez votre filet de poulet encore plus savoureux

Aimez-vous un bon morceau de filet de poulet avec une croûte bien croustillante et savoureuse ? Ou un filet de poulet farci au four. Alors, ces recettes sont faites pour vous. Et grâce à ces simples conseils, découvrez comment obtenir un filet de poulet à la fois tendre et juteux.

Cuisson: gardez votre filet de poulet bien juteux

  • Utilisez une poêle à fond épais. Optez également pour une poêle adaptée à la taille de votre filet de poulet. Dans une poêle trop grande, la matière grasse brûle plus rapidement et il vous faudra alors en rajouter.
  • Retirez le filet de poulet du réfrigérateur à l’avance. Le poulet est un peu humide ? Séchez-le alors avec du papier absorbant avant sa cuisson.
  • Assaisonnez votre filet de poulet à l’avance, mais faites-le juste avant la cuisson pour empêcher que le sel absorbe toute l’humidité de la viande.
  • Faites d’abord chauffer votre poêle. Ajoutez ensuite votre matière grasse et assurez-vous qu’elle soit suffisamment chaude avant d’ajouter vos filets de poulet. Ainsi, vous obtiendrez une croûte bien croustillante qui préservera mieux le jus. N’utilisez pas de fourchette durant la cuisson afin que le jus ne s’échappe pas. Préférez plutôt une spatule ou une pince.
  • Faites cuire vos filets de poulet à feu vif et laissez-les bien cuir avant de les retourner. Diminuez ensuite la température une fois qu’ils deviennent colorés afin d’éviter qu’ils brûlent et deviennent trop secs. Laissez-les cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes. La durée de cuisson dépend de la taille des filets de poulet. Le poulet doit toujours être bien cuit. Le poulet est cuit lorsque sa chair est blanche à l’intérieur.
  • Laissez reposer vos filets de poulets sur une assiette chaude après leur cuisson et recouvrez-les avec une feuille de papier aluminium. La viande peut ainsi se détendre et le jus a la possibilité de se répartir à nouveau sur tout le morceau.

Astuces supplémentaires

  • Faites mariner vos filets de poulet. De cette façon, vous ajouterez non seulement une saveur supplémentaire, mais rendrez également la viande plus tendre. Utilisez l’assaisonnement de votre choix pour la marinade et ajoutez-y un ingrédient acide tel que le vinaigre, le yogourt ou le citron. Les acides aident à décomposer les protéines dans la viande, de sorte que la viande soit plus tendre. Laissez les filets de poulet absorber la marinade en les mettant quelques heures dans le réfrigérateur.
  • Les filets de poulet peuvent également être cuits à la vapeur (durant 12 à 15 min à 100°C) ou pochés. Cela peut être très utile pour la cuisson dans une poêle grill ou sur un barbecue, car leurs températures plus élevées peuvent brûler l’extérieur de la viande tandis que l’intérieur reste cru. Après avoir poché vos poulets ou les avoir cuits à la vapeur, faites-les encore cuire dans une poêle afin d’obtenir une croûte bien croustillante.

Filet de poulet au four : laissez le four faire tout le travail

  • Laissez d’abord le poulet venir à température ambiante. Colorez les filets dans une poêle avec un peu de matière grasse et laissez-les continuer à rôtir au four.
  • Préchauffez le four à 180°C et laissez cuire vos filets de poulet durant 10 à 15 minutes suivant la taille et l’épaisseur des morceaux. Les poulets sont cuits lorsque leur chair est blanche à l’intérieur.
  • Après leur cuisson, laissez reposer vos filets de poulet sur une assiette chaude recouverte d’un film aluminium. La viande peut ainsi se détendre et le jus a la possibilité de se répartir à nouveau sur tout le morceau.

Astuce supplémentaire

Préparer vos filets de poulets dans une papillote est une manière simple de cuire votre poulet au four. Un poulet en papillote est également faible en gras et rapidement préparé. Etant donné que toutes les saveurs restent bien ensemble, vous obtiendrez ainsi une petite bombe de saveurs dans votre assiette.

Filet de poulet farci : à vous de jouer !

Envie de quelque chose de surprenant ? Que diriez-vous d’un filet de poulet farci au four ? Découpez votre filet de poulet horizontalement, mais pas tout à fait en deux, sinon vous ne pourrez pas mettre votre farce. Avec quoi pouvez-vous farcir votre poulet ? Fromage, jambon, tomates séchées, mélange de noix, champignon, etc. Libre cours à votre imagination ! Pour maintenir tout en place, vous pouvez attacher vos filets de poulet farcis avec de la ficelle de cuisine. Préchauffez le four à 180°C et laissez cuire vos filets de poulet durant 10 à 15 minutes suivant la taille et l’épaisseur des morceaux.

Filet de poulet au wok : prêt en 3, 2, 1...

  • Coupez vos filets de poulet en morceaux. Vous pouvez également faire mariner vos morceaux de poulets.
  • Faites d’abord revenir brièvement vos morceaux de poulet en petites portions (max. 1 minute). Utilisez de préférence une huile qui peut être fortement chauffée. L’huile d’arachide est idéale pour cela. Ajoutez des herbes (fraîches) de votre choix.
  • Incorporez ensuite les légumes. Ajoutez une sauce ou la marinade, puis à nouveau les morceaux précuits de poulet. Donnez-leur juste le temps de se réchauffer afin de garder le tout bien juteux.

Vous avez un faible pour le filet de poulet ? Vous avez testé l'une de nos recettes savoureuses de poulet ? Dites-nous tout via Facebook, Twitter ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.