Comment rendre la sole encore meilleure ?

Comment rendre la sole encore meilleure ?

Il existe des recettes tellement connues qu’elles en sont devenues incomparables. La sole meunière en est le parfait exemple. Cuite sur l’arête dans du beurre, puis aspergée de jus de citron : qui peut prétendre résister à ce délice ? Découvrez comment cuire une sole de bien d’autres manières, grâce à nos astuces et recettes.

La sole, la vedette de la mer du Nord

  • La sole est disponible toute l’année, mais est la meilleure de juin à décembre.
  • Une sole peut atteindre 70 cm de long et peser 3 kg. La plupart des exemplaires sont plus petits. Le plus petit format s’appelle la solette et mesure environ 24 cm. Les gourmets les apprécient tout particulièrement. La sole s’achète aussi bien entière qu’en filets.
  • Chez nous on l’appelle souvent la Sole de la mer du Nord, pour mettre sa provenance en valeur.

Cuire une sole : voici comment procéder

Une sole poêlée est excellente, mais on peut aussi la déguster pochée, cuite à la vapeur ou au four pour un résultat délicieusement tendre.

Sole poêlée

La chair de la sole est bien ferme, il ne faut donc pas avoir peur qu’elle cuise trop vite. Vous voulez cuire une sole entière à la poêle ? Vous savez qu’elle est prête lorsque les filets du dessus se détachent légèrement de l’arête.

Et vous savez ce qu’on dit : une sole doit nager deux fois : d’abord dans la mer, puis dans le beurre. La préparation la plus connue est probablement la sole meunière. Le poisson est alors recouvert d’un peu de farine, puis poêlé dans du beurre. Ce beurre est ensuite aromatisé de jus de citron et persil et utilisé pour arroser le poisson.

Sole au four

Vous voulez préparer votre sole au four ? Bonne idée, ça demande très peu d’effort ! Vous posez votre sole dans une poêle ou un plat et vous le laissez le four faire son travail. Avec cette recette de sole farcie de pommes de terre écrasées et crevettes ou ce gratin de roulades de sole, vous passez du four à la table en un rien de temps.

Sole pochée

Lorsque vous pochez une sole, elle est lentement cuite dans un liquide qui est juste en-dessous du point d’ébullition. Vous pouvez faire une sole pochée dans de l’eau salée, un court-bouillon ou du fumet de poisson. Que pensez-vous de roulades de sole pochée, purée d’épinards et sauce safranée ? Ce waterzooi de sole de la mer du Nord et lait de coco donne une touche asiatique à ce poisson bien de chez nous.

Sole vapeur

Cuire une sole à la vapeur présente beaucoup d’avantages. La cuisson à la vapeur est d’ailleurs une des techniques de cuisson les plus rapides. Comment savoir si votre sole est prête ? Piquez-la avec une fourchette. La fourchette entre facilement ? Alors elle est cuite ! Des rouleaux de sole farcie au brocoli, des roulades de sole farcies, sauce aux coquillages ou des pâtes à la sole : vous avez le choix !

Vous avez testé une recette de filet de sole ? Vous avez d’autres astuces que vous voudriez partager ? Dites-nous tout via Facebook et Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.