Groentefrietjes met pastinaak

17 façons de déguster du panais

Cette carotte blanchâtre est le légume d'hiver par excellence. Sa saveur est un peu plus sucrée que les carottes classiques et sa structure est un peu plus molle. Soupe, purée, potée ou encore chips croustillants : avec ces astuces et recettes à base de panais, vous en surprendrez plus d'un !

Préparation du panais : par quoi commencer

Vous avez envie de cuisiner du panais ? Alors gardez bien ces conseils en tête :

  • Choisissez de préférence des panais bien fermes lors de vos achats. Lorsqu'ils deviennent un peu plus mous, ils conviennent parfaitement pour la soupe ou la purée.
  • Les panais s'épluchent comme les carottes, mais cette étape n'est pas indispensable. Rincez-les bien avant l'emploi et coupez les extrémités.
  • Les panais se conservent idéalement au frais. Ils se gardent plus longtemps. 

En plonge dans l'hiver avec la soupe de panais

Préparer une bonne soupe de panais est vraiment simple. Ajoutez une touche festive à cette soupe de panais et céleri-rave grâce à des chips de panais. Ceux qui aiment les plats relevés adopteront d'office la soupe de panais et gingembre. Vous préférez opter pour un repas complet ? La garnitures de légumes et panais apporte une touche de fraicheur à cette soupe-repas au poulet.

Purée de panais onctueuse

La saveur douce du panais accompagne parfaitement le poisson et la viande. Vos convives seront épatés lorsqu'ils dégusteront cette purée toute en finesse. Vous pouvez réaliser une simple purée de panais, mais vous pouvez également l'associer avec d'autres légumes ou des pommes de terre comme dans cette couronne de porc à la purée de panais et pommes au four.

En pot-au-feu

Le panais est souvent employé avec d'autres légumes pour réaliser de délicieux pot-au-feu. Que penseriez-vous par exemple d'une explosion de légumes comme dans cette étuvée de chicons, chou et panais ? Cet accompagnement convient avec toutes sortes de plats.

Les amateurs de cuisine internationale auront l'embarras du choix avec le panais. Faites déguster à vos convives un cawl du Pays de Galle ou un tajine marocain au jarret de veau.

Conseil : Vous faites un pot-au-feu qui doit mijoter un moment sur le feu ? Découpez alors le panais en morceaux plus épais. Ils resteront ainsi plus fermes.

Le panais, ça vous connait ? Montrez-nous vos plus belles recettes sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.