Roulés d’aubergine à la ricotta belge

Cuisiner du fromage de chez nous : 5 astuces

Sur une tartine, dans une salade ou à l’apéro : nous aimons le fromage !

Le fromage est également un excellent ingrédient pour la cuisine. En tant qu'assaisonnement d'un snack, d'une entrée, d'un plat principal ou d'un dessert : le fromage élève tous vos plats à un niveau supérieur. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils de base pour cuisiner du fromage. Vous avez envie de modifier un peu votre rôti Orloff ? Nous avons quelques bonnes astuces en réserve pour vous.

Rendez vos recettes avec du fromage encore plus savoureuses grâce à ces astuces

Si vous devez cuisiner avec du fromage, il est important de savoir quels fromages fondent bien et lesquels ne fondent pas. Et, quel est le meilleur fromage à utiliser pour faire une sauce au fromage ou comment râper le fromage rapidement ? Ces conseils et astuces pratiques vous aideront à démarrer.

1. Quels sont les fromages qui fondent le mieux ?

Sachez que chaque fromage a un point de fusion différent. Choisissez de préférence des fromages au lait de vache à pâte mi-dure et des fromages à forte teneur en humidité. Chaudement recommandés : Passendale Fruité, Chimay à la bière, Le Poteaupré, Pas de Rouge, Dulses, Herbie, Herve l'Exquis doux ou piquant, Bouquet des Moines, Pere Joseph original, Délice des Moines, Brigand, Brugge Apero, Val-Dieu et Brugge Abt.

2. Quels sont les fromages qui ne fondent pas (bien) ?

Les fromages à faible teneur en matières grasses et les fromages au lait de brebis ne fondent pas aussi bien. Cependant, vous pouvez utiliser ces fromages dans des salades, par exemple.

Gratin de chou-fleur aux fromages de chez nous et poitrine de porc laquée

3. Comment râper le fromage facilement ?

Choisissez un fromage à pâte mi-dure ou dure. Sortez le fromage du réfrigérateur juste avant de le râper ou mettez-le d'abord au congélateur pendant 15 minutes. Si le fromage est trop mou, il est plus difficile à râper. Astuce : frottez légèrement votre râpe à fromage avec de l'huile neutre. Cela vous permettra de nettoyer votre râpe plus facilement par la suite.

4. Quel fromage utiliser pour faire une sauce au fromage ?

Vous pouvez faire une sauce au fromage avec différents types de fromage. Il est particulièrement important que le fromage soit râpé. La sauce au fromage est également idéale pour utiliser les restes de fromage. N'ajoutez pas tout le fromage en une seule fois à votre sauce béchamel. Cela vous évitera que tout n’accroche à votre fouet. Assurez-vous également que la sauce est suffisamment chaude lorsque vous ajoutez le fromage et continuez à remuer pour que le fromage fonde et soit bien délayé.

Sauce au fromage

5. Comment cuisiner sainement avec du fromage ?

Le fromage est un condiment idéal, également dans le cadre d'une alimentation saine. Comme le lait, le fromage est par nature une bonne source de nutriments essentiels. Selon le type de fromage, il contient plus ou moins de matières grasses et de sel. D'où le conseil de varier entre les différents types de fromage. Les fromages contenant moins de 20 g de matières grasses par 100 g sont préférables. Des types de fromage plus gras peuvent être utilisés comme variante. N'abusez pas non plus de la quantité de fromage. Une modeste portion de fromage est suffisante sans sacrifier le goût.

Si vous cuisinez avec du fromage, inutile d'ajouter du sel à votre plat. Au lieu de cela, parfumez vos plats avec des épices et des herbes (fraîches). Saviez-vous que le gout du fromage (à pâte dure) s’associe parfaitement à des assaisonnements frais tels que le basilic, le piment, l'anis, les clous de girofle, la noix de muscade et la sauge ? Et, coïncidence ou non, le fromage se marie aussi très bien avec des légumes tels que les asperges, le chou-fleur, le brocoli, les petits pois, les champignons, le panais, la tomate et l'oignon. Notre conseil ? Associez toujours le fromage à de nombreux légumes : variez en fonction de la saison et de vos préférences personnelles.

Apprenez-en davantage sur la teneur en matières grasses du fromage.

Des plats au fromage belge qui font fondre le cœur de tout amateur de fromage

Salades, amuse-bouches, préparations sucrées, gratins, dans les soupes... Vous pouvez tout faire avec du fromage ! Vous pourriez en manger matin, midi et soir ? Alors nos astuces pour la fondue au fromage, les croquettes au fromage et le cheesecake sont certainement pour vous !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou rendez-vous chez votre producteur local !

Vous avez d’autres astuces pour cuisiner du fromage ?

Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Si vous avez d’autres suggestions pour cuisiner avec du fromage belge, n’hésitez pas à nous en faire part.

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.