Salade aux framboises et Berloumi

Vous cherchez un fromage à griller ? C’est tout trouvé !

Que les amateurs de fromages fassent chauffer leur poêle et versent leur charbon dans le barbecue ! Un berloumi grillé, une barbeclette onctueuse ou une salade de chèvre chaud ? Le fromage grillé est présent à tous les plats ! Apprenez à griller votre fromage dans les règles de l’art grâce à ces astuces et recettes aux fromages de chez nous.

Berloumi : le halloumi de chez nous

La durabilité et le circuit court

La halloumi, le fromage à griller blanc chypriote se retrouve sur la carte de plus en plus de restaurants. Mais savez-vous qu’il existe une alternative locale aussi délicieuse ? Le berloumi est un fromage qui vient de Berlare (Flandre orientale). Il n’existe que depuis cinq ans, mais vous pouvez déjà le trouver dans beaucoup de magasins spécialisés et supermarchés dans toute la Belgique et maintenant aussi en version bio.

Le berloumi est un fromage durable qui vient du circuit court : le lait de vache provient de fermes locales. Pour obtenir le produit final, le berloumi passe par tout un processus de production complexe qui demande beaucoup de savoir-faire.

Bruschetta de patate douce au Berloumi, sauce à la roquette

Berloumi : fromage à griller sur le bbq, à la poêle ou la friteuse

Le berloumi a une saveur qui n’est pas comparable à d’autres fromages. Cuit ou grillé, il dégage un arôme riche et savoureux. Mais c’est surtout sa texture qui le rend si unique. En bâtonnets, triangles ou cubes : le fromage est facile à couper et maintient sa forme d’origine, même chaud. Astuce : servez de préférence le berloumi quand il est chaud.

À la poêle(-grill)

  • Coupez le berloumi en tranches d’1 centimètre et tamponnez-les dans la marinade de l’emballage. Faites-les cuire des deux côtés (pas trop proches les unes des autres) dans une poêle antiadhésive. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une croute croustillante.
  • Dans la poêle-grill : tournez les tranches quelques fois pour obtenir un motif à carreaux.

Sur le BBQ

  • Plongez brièvement les tranches de berloumi dans de l’huile ou dans la marinade de l’emballage. Assurez-vous que la grille du barbecue soit bien chaude.
  • Faites griller les tranches des deux côtés au-dessus d’un feu moyen à doux jusqu’à ce que le fromage grillé soit chaud à l’intérieur et obtienne une jolie croute à l’extérieur.
  • Retournez quelques fois pour avoir un joli motif de grillade.

À la friteuse

  • Coupez le berloumi en frites et faites-les frire à 175 °C pendant environ 1 minute jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Pendant la friture, secouez le panier pour qu’elles se détachent.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Barbecue + raclette = Barbeclette

Que les fans de raclette se rassurent : ils n’ont pas à attendre l’hiver pour satisfaire leur plus grande envie : ils peuvent faire une raclette sur le bbq ! Vous avez juste besoin d’une barbeclette, c’est-à-dire une petite poêle spéciale pour faire du fromage grillé au barbecue. Nos suggestions pour une bonne barbeclette : Bouquet des Moines, Brigand, Brugge Abt, Brugge Apéro, Chimay à la Bleue, Délice des Moines, Herve l'Exquis doux, Herve l'Exquis piquant, Passendale Fruité, Père Joseph original

Quel est le fromage à griller que vous préférez ?

Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.