Comment conserver du fromage, sans dommages ?

Comment conserver du fromage, sans dommages ?

Le fromage est un produit vivant. Le conserver au frais est donc nécessaire afin d’éviter qu’il ne moisisse. Conserver le fromage au frigo est donc déjà un bon début. Mais où faut-il le mettre au frigo ? Et comment l’emballer ? Peut-on congeler du fromage ? Profitez plus longtemps de vos fromages belges grâce à ces astuces.

Comment conserver du fromage : 3 astuces

Beaucoup d’arômes se perdent si vous conservez votre fromage à une température trop basse. D’où nos astuces pour une bonne conservation du fromage.

  • Comment conserver le fromage au frigo ? De préférence tout en bas, dans le bac à légumes, où la température est un peu plus élevée. Par contre ça ne vaut pas pour le fromage frais, le bleu et le fromage très affiné : ceux-ci se conservent dans le haut du frigo.
  • Ne jetez pas le papier d’emballage du fromage lorsque vous le servez sur une planche ou un plateau. S’il en reste, il vaut toujours mieux le conserver dans son emballage d’origine. Trop tard, vous l’avez déjà jeté ? Conservez les restes dans du papier cuisson. Il vaut mieux ne pas l’emballer dans du papier d’alu ou du film alimentaire, car ces papiers empêchent le fromage de respirer. Alors que le papier cuisson empêche la formation d’humidité et par conséquent l’apparition de moisissure.
  • À l’instar de tous les produits laitiers, le fromage absorbe facilement les odeurs. Et donc aussi celles des autres aliments du frigo. Emballez-le donc toujours bien, par exemple dans une boite à fromage. Si vous avez deux bacs à légumes, mettez vos légumes dans un bac et vos fromages dans l’autre, ou bien placez vos légumes sur la planche du dessus.

Combien de temps peut-on conserver le fromage ?

Vérifiez bien la date de péremption. Elle est inscrite sur l’emballage et est valable tant que celui-ci est fermé.

  • Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux, le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu’à six semaines s’il a été ouvert.
  • Les fromages à pâte mi-dure comme le Affligem, l’Orval et le Passendale Classic se conservent un à deux mois si l’emballage est resté fermé. S’il a été ouvert : jusqu’à trois semaines au frigo.
  • Les fromages à pâte molle comme le Bouquet des Moines, le Wynendale et le Damse Mokke, ainsi que les fromages frais comme la Maquée, se conservent le moins longtemps, car ils contiennent le plus de liquide. Ils se conservent une à deux semaines, de préférence dans leur emballage d’origine.
Fromages belges

Peut-on congeler du fromage ?

Vous avez parfois des restes de fromage ? Ne les jetez pas ! Vous pouvez facilement les intégrer dans une quiche ou une quesadilla. Une autre option est de congeler du fromage. Vous pensiez que ce n’était pas possible ? Détrompez-vous.

  • Les fromages à pâte dure s’y prêtent le mieux, mais il se peut que ce soit au détriment du gout. Ils se conservent jusqu’à 8 mois au congélateur.
  • Ne congelez pas le fromage frais.
  • Prenez en compte que le fromage peut s’effriter lorsque vous le décongelez. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne congeler que du fromage râpé dans un sac refermable. Pratique : ainsi vous avez toujours une portion de fromage râpé pour votre sauce au fromage ou vos gratins.

Et je le sers comment mon fromage ?

Sortez votre fromage du frigo une demi-heure avant de le servir et ne sortez pas plus de quantité que nécessaire. La saveur du fromage est optimale à température ambiante, à l’exception des fromages crémeux et du fromage blanc. Ceux-là vous pouvez directement les manger ou es utiliser à la sortie du frigo.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Quels sont vos fromages belges favoris ?

Dites-nous tout sur Facebook et montrez-nous vos plus belles photos sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés et recettes sur Pinterest et YouTube et inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.