Croquettes de fromage au Brugge vieux

Avec cette recette, vos croquettes de fromage maison seront toujours réussies

Quand vous mordez dans une croquette de fromage parfaite, elle est d’abord délicieusement croustillante à l’extérieur, puis incroyablement onctueuse à l’intérieur. Mais comment obtenir cet effet croquant ? Et comment éviter que vos croquettes n’éclatent lors de leur passage à la friteuse ? Avec ces astuces et les fromages de chez nous, vos croquettes de fromage maison seront toujours réussies !

Quel fromage pour faire des croquettes de fromage ?

  • Vous pouvez faire des croquettes de fromage avec presque tous les fromages à pâte dure. Avec une pâte molle, vous courez le risque d’une garniture trop liquide.
  • Pour davantage de caractère, choisissez des fromages vieux.
  • La combinaison idéale est un mélange (50/50) entre un fromage doux et un autre au goût plus fort. Par exemple l’association du Nazareth doux avec un Brugge vieux puissant.
  • Utilisez toujours du fromage fraichement râpé pour faire des croquettes de fromage. Ainsi, vous obtiendrez la bonne texture et le goût recherché.

Comment obtenir un intérieur onctueux

Les ingrédients de la recette de croquettes de fromage sont, en plus du fromage lui-même, du beurre, de la farine, un jaune d’œuf, du lait et éventuellement de la crème.

  • Commencez par faire fondre le beurre et mélangez avec la farine jusqu’à obtenir un roux homogène. Ça commence à sentir le biscuit ? C’est qu’il est temps d’ajouter le lait. Remuez régulièrement et laissez cuire suffisamment avant d’ajouter le fromage.
  • Laissez le mélange avec le fromage mijoter un peu avant d’ajouter le jaune d’œuf, et éventuellement un peu de crème. Battez bien l’ensemble, mais ne le laissez pas cuire davantage. Vous pouvez ajouter des feuilles de gélatine au besoin pour apporter de la fermeté à la texture.
  • Il est conseillé de laisser cette pâte reposer une journée entière au réfrigérateur. Bien la couvrir avec du film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte en surface.
Croquettes de fromage au Brugge Vieux

Comment obtenir un enrobage croustillant ?

Votre mélange est bien ferme ? Vous pouvez commencer à rouler vos croquettes !

  • Pour obtenir une enveloppe bien croustillante, roulez d’abord vos croquettes au fromage dans la farine puis le blanc d’œuf et enfin dans la chapelure.
    Astuce pour éviter les croquettes éclatées à la friture : ajoutez une seconde couche de panure. Après le premier tour, roulez-les de nouveau dans le blanc d’œuf et la panure. Puis laissez-les de nouveau reposer quelques heures au réfrigérateur.
  • Il est recommandé de faire cuire vos croquettes au fromage dans une huile de friture propre. Changez-la avant de commencer. Réglez la friteuse sur 170°, pas plus sinon cela risque de griller l’extérieur alors que l’intérieur n’est pas encore chaud.
  • Ne faites pas cuire trop de croquettes au fromage en même temps dans le panier de la friteuse. Cela ferait baisser la température de l’huile trop rapidement. L’extérieur risque alors de ne pas être assez croustillant et d’éclater. 

3 délicieuses recettes de croquettes de fromage maison

Voici trois recettes qui feront partie de vos favoris : des croquettes de fromage au Brugge Vieux, des croquettes des Moines au Val-Dieu et des croquants aux fromages de Bruges et jambon Magistral. Magistralement bon !

Tenez-nous au courant de vos aventures en cuisine sur Facebook ou avec une jolie photo sur Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Astuce : cuisiner bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de bonnes croquettes de fromage sont disponibles en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !