Ardeens gebraad met kroketten en een salade van appel en komkommer

Croquettes maison ? Évitez d'être dans la purée !

Vous avez la nostalgie des bons petits plats de votre grand-mère ? Alors, faire des croquettes maison est le remède parfait ! De savoureuses croquettes de pommes de terre vous feront remonter le temps. Nous vous expliquons ici comment réaliser vous-même ce grand classique.

Recette de croquettes

Faire des croquettes maison n'est pas bien difficile. Mais n'oubliez pas d'utiliser le moins de liquide possible. En effet, celui-ci risque de faire éclater vos croquettes de pommes de terre pendant la cuisson.

Cliquez ici pour la recette des croquettes de pommes de terre ou regardez dans cette vidéo comment faire vous-même, étape par étape, des parfaites croquettes :

Nos conseils pour de parfaites croquettes

  • Tout commence avec le choix de la bonne pomme de terre. Choisissez des pommes de terre farineuses comme la Bintje. Plus il y a d'amidon, plus vos croquettes seront fermes.
  • Avant la cuisson, coupez les pommes de terre en gros morceaux. De cette façon, elles perdent moins d'amidon lorsque vous les égouttez.
  • Égouttez les pommes de terre dans une passoire pour enlever le plus de liquide possible, puis placez-les à nouveau sur le feu pour les sécher.
  • Lorsque votre purée est prête, laissez-la refroidir à température ambiante pendant au moins 12 heures.
  • Il est temps de faire la panure ? Ajoutez du sel et du poivre au blanc d'œuf pour des croquettes encore plus savoureuses.
  • Préparez éventuellement un petit bol d'eau pour vous rincer les mains de temps en temps (et pour éviter de recouvrir le robinet de la cuisine d’une couche croustillante).
  • Laissez les croquettes reposer sur une assiette durant au moins une heure après avoir été panées. Veillez à ce qu'elles ne se touchent pas.
  • Réglez la friteuse à 175 °C et faites frire quelques croquettes à la fois. Si vous faites cuire trop de croquettes froides en même temps, l'huile va refroidir plus vite.

Des croquettes de pommes de terre surprenantes

Vous pouvez parfaitement préparer des croquettes originales ou en varier le contenu :

  • Surprenez vos enfants avec des croquettes vertes ou oranges en remplaçant la pomme de terre par du brocoli ou du potiron.
  • Pour plus de croquant, panez deux fois vos croquettes de pommes de terre.
  • Vous souhaitez préparer des croquettes festives ? Mélangez des amandes effilées grillées avec la chapelure pour paner vos croquettes de pommes de terre.
  • Mélangez votre purée à des morceaux de poisson pour en faire des croquettes. La recette se trouve ici !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Alors, prêt·e à préparer des croquettes ?

Personne ne résiste aux croquettes de pommes de terre maison ! Vous comptez préparer des croquettes ce soir ou vous connaissez d'autres délicieuses alternatives à la croquette classique ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

 

Si vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur YouTube et Pinterest.