Barquettes de chicons gratinées

Préparez le meilleur chicon au four

Même si nos voisins français l’appellent l’endive, nous on adore notre chicon national. Surtout le chicon au gratin qui est un réel classique de la cuisine belge. Mais ce n’est pas la seule façon de préparer le chicon au four. Que ce soit pour vous ou pour les enfants, il existe une recette de chicon pour tout le monde !

Le chicon au four : bien plus que le chicon au gratin

Le gratin de chicon est et reste le classique de chez nous et de la comfort food par excellence. Envie de changer un peu ? Les petits et les grands en auront l’eau à la bouche !

Le chicon au gratin : un grand classique

Que vous optiez pour des chicons en pleine terre ou en hydroculture, une chose est sûre : ils s’associent à merveille avec le fromage et le jambon. Et avant d’avoir le temps de dire « Ouf ! », vous avez un merveilleux plat au four à servir.
La recette de chicon au gratin est facile : pendant que vos chicons cuisent au four, préparez une bonne sauce béchamel. Ajoutez un peu de fromage, enroulez vos chicons dans du jambon, remettez un instant au four et voilà ! Servez votre gratin de chicon avec une purée de pommes de terre onctueuse et vous avez le plat de chicon au four typique de chez nous.

Vous êtes plutôt lardons ?

Le chicon et les lardons, ça vous parle ? Ces chicons au thym et au lard vous tenteront sûrement ! Ou bien testez ces barquettes de chicons gratinées, un délice. 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C et c’est fini ! On peut dire que c’est de la nourriture qui fait plaisir.

Chicon au four : l’option végétarienne

Vous connaissez déjà la tarte tatin aux pommes ou aux poires… mais connaissez-vous la tarte tatin aux chicons ? Oui, vous avez bien lu ! Accompagnée d’une salade verte avec une vinaigrette à l’huile de noix, vinaigre balsamique, miel, pignons de pin et pommes, vous servez des chicons au four vraiment différents.

Vous aimez les quiches ? Notre quiche aux chicons et roquette est faite pour vous.
Vous n’en avez jamais assez ? Jetez alors un œil à toutes nos astuces et recettes pour une bonne quiche croustillante et bien garnie.

Chicon au four : recette pour enfants

À la maison vous avez des fins gourmets qui ne sont pas encore convaincus par les chicons ? Nous venons à votre rescousse avec cette pizza aux chicons. Ça a l’air osé, mais faites-nous confiance, ils en redemanderont ! Profitez de cette occasion pour cuisiner avec vos enfants en les laissant garnir leur pizza. On parie qu’ils la trouveront encore meilleure ?
Une autre recette pour enfants qui fonctionne bien : la tartine de stoemp aux chicons et saucisse, pour un hotdog un peu différent.

À la recherche d’une recette de chicon ? Celles-ci vous sont chaudement recommandées

Du chicon au gratin à la pizza de chicons en passant par le stoemp et la tarte tatin, découvrez ce que le chicon au four a à vous offrir.

Il vous en faut plus ? Bonne nouvelle : préparer des chicons peut se faire de plein de manières différentes. Vous pouvez cuisiner des chicons braisés, ou faire une bonne soupe de chicons ou encore les manger crus dans une salade de chicons. Il vous suffit de choisir !

Le chicon au four n’a plus de secrets pour vous ? Vous maitrisez le chicon au gratin ? Vous avez testé une recette de chicon ? Dites-nous tout sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.