Le concombre : 30 recettes pour se régaler

Le concombre : 30 recettes pour se régaler

Salade de concombre, soupe de concombre, tzatziki et même smoothie de concombre… on dirait que rien de lui résiste ! Découvrez à travers ces recettes pourquoi le concombre est le légume idéal pour chaque moment de la journée.

8h : un smoothie de concombre pour un bon départ

Un smoothie concombre-gingembre permet de bien commencer la journée. Vous avez peu de temps ? Coupez alors vos ingrédients à l’avance, conservez-les dans des sachets par portion et mettez-les au congélateur. Le matin, il vous suffit de sortir une portion du congélateur, d’ajouter du yaourt ou du lait, un petit coup de blender et voilà !

Comment faire un smoothie ? Testez à quel point c’est facile :

Le matin vous n’avez vraiment pas le temps ? Jetez un œil à nos petits déjeuners pour les lève-tard.

10h : en-cas sain à base de concombre

Saviez-vous qu’un concombre est composé à 94 % d’eau ? En plus d’être riche en fibres, c’est aussi une bonne source de vitamine K. Si vous ne digérez pas bien le concombre ou qu’il vous donne des remontées acides, éliminez les graines.
Le mini concombre est le snack idéal et rafraichissant pour les mois d’été. Inutile de l’éplucher : la peau donne plus de gout.

12h : Soupe de concombre ou salade de concombre avec vos tartines

Le concombre se transforme très bien en salade ou en soupe froide ou chaude. Suivez ces conseils et recettes pour un lunch idéal.

  • Pour les fans de soupe de concombre

Le soir, préparez une grande casserole de soupe de concombre que vous pourrez déguster à nouveau le lendemain midi. D’un gaspacho concombre bien rafraichissant à une soupe de concombre chaude étonnante, testez-les !

  • Pour les amateurs de salade de concombre

Pour ceux qui aiment la fraicheur et la simplicité d’une bonne salade de concombre, choisissez une vinaigrette à base de vinaigre et de sucre. Pour les proportions, pensez à 2 doses de vinaigre pour une dose de sucre. Donc pour 1 concombre : 4 càs de vinaigre et 2 càs de sucre.

Lorsqu’on pense à concombre en salade, on pense à salade grecque. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, mélangez de la pâte de raifort, de l’huile, du vinaigre et de la ciboulette ciselée. Versez cette vinaigrette sur un mélange de concombre et fromage, salez et poivrez. Cette salade de concombre au raifort est un bon accompagnement ou bien une délicieuse garniture entre deux tranches de pain. Et pourquoi ne pas ajouter quelques fleurettes de chou-fleur à votre salade de concombre ?

  • Pour les amoureux du pain

Si vous aimez le pain, alors vous aimerez sûrement ces tartines au concombre, poivron, fromage de chèvre et crème épaisse. Ou encore nos wraps de pain au filet de poulet, poire et concombre.

17h : tzatziki super frais pour l’apéro

Le tzatziki est l’incontournable de la cuisine grecque et le concombre en est la star. Le tzatziki est délicieux comme sauce à tremper à l’apéritif, mais aussi pour accompagner de la viande grillée.

  • Les ingrédients :

1 concombre, 2 gousses d’ail pressées, jus d’1 citron, 500 ml de yaourt grec, 1 càs d’huile d’olive, 1 càs d’aneth ciselée (facultatif : de la menthe ciselée), sel et poivre.

  • Tzatziki : recette en 3 étapes

  1. Épluchez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et éliminez les graines. Râpez-le.
  2. Versez le concombre râpé dans une passoire et laissez égoutter.
  3. Versez le yaourt grec dans un bol et ajoutez tous les ingrédients. Mélangez pour obtenir une masse lisse. Réservez votre tzatziki au moins 2 heures au frais pour qu’il prenne.

N’hésitez pas à tester ces bouchées apéritives à base concombre !

19h : concombre : recette pour le soir

Une salade tomate concombre fera très bien l’affaire si vous êtes pressé.e. Vous avez plus de temps devant vous ? Alors testez nos rouleaux de printemps aux légumes et poisson mariné. Et si vous pensez que concombre ne rime pas avec dessert, détrompez-vous ! Ce sorbet concombre miel est délicieusement frais et sucré à la fois, parfait pour clôturer une belle journée ensoleillée. La préparation du concombre offre plein de possibilités ! Découvrez-le avec ces recettes :

Chaque bon ingrédient que vous utilisez en cuisine se trouve aussi en version bio dans votre supermarché. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Quelle est votre recette de concombre favorite ?

Quel est votre moment préféré pour manger du concombre ? Vous connaissez une recette de concombre que vous voulez partager ? N’hésitez surtout pas et dites-nous tout via Facebook, Instagram ou même Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.