Spruitjes bewaren

Comment conserver des choux de Bruxelles ?

Lorsque l’hiver approche, on attend avec impatience l’arrivée des choux de Bruxelles. La bonne nouvelle c’est que les choux de Bruxelles se conservent longtemps. La mauvaise nouvelle c’est que… ha ben non y’en a pas.

Durée de conservation des choux de Bruxelles ?

  • Au réfrigérateur : jusqu’à 7 jours
  • À température ambiante : jusqu’à 3 jours
  • Au congélateur : jusqu’à 12 mois.
Hochepot express au jambon cuit

Comment conserver les choux de Bruxelles ?

Conservez vos choux de Bruxelles non nettoyés dans un sac ouvert dans le bac à légumes, là où la température est la plus basse.
Vous préférez les conserver en dehors du frigo ? Alors dans un endroit à l’abris de la chaleur et de la lumière.

Ne nettoyez les choux de Bruxelles que juste avant de les préparer. Vous éviterez ainsi que les feuilles ne flétrissent.

Comment congeler les choux de Bruxelles ?

Avant de les congeler (à -18°C), il faut d’abord les blanchir. Placés dans un bac ou un sachet de conservation bien fermé, ils restent bons jusqu’à 1 an.

Ne les congelez pas tous ensemble, mais par portions. Comme ça vous en aurez toujours une de prête pour préparer une délicieuse soupe hivernale, un hochepot de légumes oubliés ou un pot-au-feu.

Comment blanchir les choux de Bruxelles ?

Portez une grande quantité d’eau à ébullition et plongez-y les choux de Bruxelles pendant environ 3 minutes. Ensuite rincez-les bien à l’eau froide. Épongez-les délicatement avec un essuie de vaisselle propre et vos choux sont prêts pour la congélation.

Lorsqu’on blanchit les choux de Bruxelles, ils deviennent un peu plus sucrés… mais personne ne s’en est jamais plaint.

Des choux de Bruxelles aux feuilles jaunes sont-ils encore bons ?

Absolument. La base et les feuilles extérieures des choux de Bruxelles jaunissent facilement. Ne les jetez pas pour ça ! Éliminez tout simplement le dessous des choux et les feuilles jaunies et ils seront comme neufs.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

La plupart des ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Les choux de Bruxelles sont aussi vos chouchous ? Montrez-nous vos préparations sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouvelles recettes et astuces via notre chaîne YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !