Bloemkoolpizza

Comment conserver le chou-fleur ?

Conserver le chou-fleur se fait très facilement. Gardez ces astuces en tête pour rester sur la bonne voie.

Durée de conservation du chou-fleur

  • Un chou-fleur frais se conserve 3 jours au réfrigérateur. Si vous laissez les feuilles qui entourent le chou-fleur, comptez alors une semaine.
  • Le chou-fleur cuit pourri vite. La durée de conservation est de 1 ou 2 jours au frigo, maximum.
  • Vous pouvez aussi conserver le chou-fleur frais au congélateur. Les fleurettes restent bonnes pendant 12 mois.
  • Attention : le chou-fleur congelé préemballé ne se conserve en général pas plus de 6 mois. Vérifiez toujours la date de péremption sur l’emballage.
Salade de chou-fleur grillé et poulet au citron en croûte de noisettes

Comment conserver le chou-fleur

  • Mettez le chou-fleur frais dans un sachet en plastic ou bien emballez-le dans du film alimentaire. Garder la tige vers le bas pour vous assurer que les fleurettes restent bien au sec.
  • Une température de 2 à 5°C est idéale. Placez-le dans le bas de votre réfrigérateur ou dans le bac à légumes pour une durée de conservation maximale.
  • N’oubliez pas de garder les feuilles. Cette protection naturelle protège le chou-fleur de l’assèchement, ce qui augmente sa durée de vie.
  • Il est facile de congeler un chou-fleur, mais il faut d’abord nettoyer et blanchir les fleurettes. 3 minutes sont suffisantes.

Congeler le chou-fleur

Avant de le mettre au congélateur, il faut blanchir le chou-fleur. Suivez ces instructions : d’abord, nettoyez bien le légume, puis coupez les fleurettes. Portez de l’eau à ébullition avec un peu de sel. Plongez les fleurettes de chou-fleur dans l’eau pendant quelques minutes.

Rincez-les à l’eau froide et laissez-les bien égoutter. Maintenant vous pouvez conserver les fleurettes facilement en portions dans des sachets ou des barquettes de conservation, à -18°C idéalement.
N’oubliez pas d’écrire la date sur les sachets, comme ça vous saurez toujours lequel utiliser en premier. Pour être clair : toujours utiliser le plus vieux en premier.

Vous recherchez des recettes surprenantes à base de chou-fleur ? En voici en voilà :

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes sont disponibles en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez une délicieuse recette à base de chou-fleur à nous proposer ? Nous voulons tout savoir via Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant également sur YouTube et Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !