Salade de chicons, pomme, poire et jambon séché flamand

Comment conserver le chicon?

Les chicons mijotés, braisés, gratinés et toutes autres recettes à base de chicons sont des grands classique de la cuisine belge. Vous avez régulièrement des chicons dans votre réfrigérateur… mais savez-vous comment vraiment bien les conserver ? Nous avons fait notre petite enquête et vous livrons toutes nos découvertes.

Combien de temps le chicon se conserve-t-il ?

  • Au frigo, environ une semaine s’il est frais.
  • Au congélateur, jusqu’à 12 mois.
  • S’il n’est pas au frais, il vaut mieux le consommer au plus tard 1 jour après l’achat.
Barquettes de chicon gratinées

Comment conserver le chicon ?

Sortez les chicons de leur emballage plastique avant de les placer au réfrigérateur, sinon ils bruniront plus vite. Un sachet en plastique perforé ou un sac en papier ouvert feront l’affaire. Placez vos chicons ensuite dans le bac à légumes dans le bas de votre frigo pour une durée de conservation maximale.

Les chicons sont extrêmement sensibles à la lumière. S’ils sont trop exposés à la lumière, ils prendront une couleur verte. Choisissez donc un endroit à l’abri de la lumière si vous ne les conservez pas au frigo. De préférence dans un endroit frais, de 12 à 15°C.

Peut-on congeler le chicon ?

C’est possible, mais après congélation, le chicon perdra tout son croquant. Tel quel, le légume ne sera donc plus aussi bon. Par contre, vous pourrez sans problème l’incorporer dans un plat.

Avant de congeler un chicon, coupez le trognon en morceaux, puis faites-les brièvement blanchir pendant 2 minutes. Si vous le congelez sous cette forme, vous pourrez par la suite le mijoter, le faire cuire au wok ou le griller.

Il est d’ailleurs inutile d’attendre que les morceaux décongèlent, vous pouvez les utiliser directement à la sortie du congélateur.

Tartelettes aux chicons et au fromage de brebis

Nettoyer et blanchir un chicon

Éliminez les feuilles externes et la base du trognon, puis perforez un trou d’un peu plus d’1 cm de profondeur sous le trognon afin de retirer la partie amère.

Vous obtenez ainsi un chicon nettoyé que vous pouvez couper grossièrement.

Portez une grande quantité d’eau à ébullition et plongez-y les morceaux de chicons pendant environ 2 minutes.

Rincez-les bien sous un filet d’eau froide, épongez-les pour les sécher et votre chicon est prêt à être congelé.

Les chicons au gratin au fromage et jambon sont délicieux, mais il n’y a pas que ça ! Découvrez ici toutes les recettes à base de chicons.

Vous et les chicons c'est une grande histoire d'amour ? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram, avec le hashtag #biendecheznous. Et restez au courant de toutes nos recettes et astuces en suivant notre chaîne YouTube et Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.