Testez vos connaissances : que savez-vous sur le gluten ?

Testez vos connaissances : que savez-vous sur le gluten ?

La tendance des régimes sans gluten s’est un peu calmée, pourtant les termes « intolérance au gluten » et « sans gluten » se lisent encore un peu partout. Qu’est-ce que le gluten ? Qui devrait suivre un régime sans gluten ? Quels sont les aliments contenant du gluten ? Testez vos connaissances à l’aide de ces questions.

Qu’est-ce que le gluten ? Définition !

Le gluten, ce sont des protéines présentes dans certaines céréales. Les principales céréales qui contiennent du gluten sont le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut. L’avoine est une céréale sans gluten, mais elle entre en contact avec d’autres céréales lors de sa transformation. L’avoine est donc souvent « contaminé » par du gluten. Si vous devez suivre un régime sans gluten, choisissez alors de l’avoine sans gluten (l’emballage doit avoir la mention « sans gluten »).

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

Une partie de la population – environ 0,3 % en Europe – souffre de la maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten. Chez les personnes souffrant de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten engendre une inflammation qui peut endommager la paroi intestinale. Ce qui se traduit par des problèmes de digestion, des maux d’estomac, des troubles intestinaux et de la fatigue. Le diagnostic d’intolérance au gluten ne peut être posé qu’après une biopsie de l’intestin grêle. Certaines personnes sont indisposées après avoir mangé des aliments contenant du gluten, sans pour autant qu’elles ne souffrent de la maladie coeliaque. Dans ce cas, on parlera plutôt d’une sensibilité non-cœliaque au gluten. En cas de doute, il faut se rendre chez son médecin. La seule manière d’éviter de tomber malade est alors de suivre un régime sans gluten (strict).

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

Dans un régime sans gluten, on supprime toutes les céréales contenant du gluten et les produits à base de ces céréales. Les principaux aliments contenant du gluten sont le pain, les pâtes, la pâte à pizza, les biscottes, les crackers, les biscuits, les viennoiseries et les gâteaux. Sans oublier les sauces, les soupes contenant des liants et certaines sortes de glaces et de bonbons.

En supprimant de son régime alimentaire toute une série de produits à base de céréales (tels que le pain multi-céréales ou les pâtes complètes), on supprime également tous les bons nutriments que ceux-ci apportent. Il faut savoir que les céréales sont également une source importante de fibres, de vitamines et de minéraux. Si on ne veille pas à ingérer ces nutriments d’une autre façon en quantité suffisante, on peut avoir des carences alimentaires. Il vaut donc mieux bénéficier d’un accompagnement professionnel lorsque l’on suit un régime sans gluten.

Régime sans gluten

Est-ce que tout le monde peut suivre un régime sans gluten ?

Un régime sans gluten n’est pas sain par définition. Supprimer tout à coup tous les produits contenant du gluten peut engendrer des carences alimentaires. Pour les personnes en bonne santé, il est donc déconseillé de suivre un régime sans gluten strict.

Certains affirment que le gluten est mauvais pour la santé et que même les personnes ne souffrant pas d’intolérance au gluten se sentiraient mieux en adoptant un régime sans gluten. Il faut savoir que ce n’est cependant pas prouvé scientifiquement. « Sans gluten » n’est pas synonyme de « bon pour la santé ». Un biscuit, une viennoiserie ou une pâtisserie ‘sans gluten’ peut contenir tout autant, si pas plus, de sucre et/ou de graisse que la variante classique.

Quels produits de chez nous sont sans gluten ?

Vous voulez cuisiner pour un proche qui a une intolérance au gluten ? Vous recherchez une recette sans gluten ? Grâce aux produits frais de chez nous, vous pourrez concocter un repas sans gluten, simple et délicieux.

OM(LS)G : Oh Mes Légumes Sans Gluten

Quel bonheur : les légumes ne contiennent pas de gluten ! Achetez-les frais et préparez-les de la manière la plus pure possible. Cuits à l’eau, à la vapeur, au wok, à la poêle ou sur le gril… éventuellement avec un filet d’huile ou une noix de beurre ou de margarine.

Attention aux sauces (toutes faites) comme par exemple la sauce béchamel ou la sauce soja. Vous pouvez facilement faire une sauce béchamel sans gluten en remplaçant la farine (de blé) par de la maïzena.

La pomme de terre, elle ne vous la fait pas à l’envers !

Les pommes de terre sont naturellement sans gluten et peuvent donc sans problème être consommées dans un repas sans gluten sain. Vous pouvez les bouillir, les cuire à la vapeur, les rissoler ou les griller. Il vaut mieux éviter les produits panés à base de pommes de terre tels que les croquettes ou les rösti, car la chapelure contient du gluten et absorbe aussi plus de graisse.

On a déjà trois fois double-checké ces recettes pour vous : les pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin, les quartiers de pommes de terre au four ou encore une saltimbocca de poulet, pommes de terre et épinards.

On ajoute de la viande, du poisson ou un œuf, pour un effet bœuf !

Les œufs, la viande fraiche et le poisson frais ne contiennent pas de gluten. Ici aussi, on aspire à préparer les produits de la manière la plus simple possible. La viande, le poisson et la volaille se préparent à la poêle, dans une cocotte, à la vapeur et sur le gril. Les œufs aussi se varient à l’infini : sur le plat, poché, en omelette…

Le haché, les cordons bleus et les fishsticks n’ont cependant pas leur place dans un régime sans gluten, car ils sont enveloppés de chapelure ou contiennent de la farine (de blé). Vous voulez jouer la sécurité ? Servez à vos invités un œuf, un morceau de viande ou de poisson de chez nous !

Astuce

Tous les ingrédients présents dans ces recettes se trouvent en version bio toute aussi délicieuse dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local.

Vous connaissez une recette sans gluten que vous voudriez partager ? N’hésitez pas et dites-nous tout via Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.