Testez vos connaissances : que savez-vous sur le gluten ?

Testez vos connaissances : que savez-vous sur le gluten ?

La tendance des régimes sans gluten s’est un peu calmée, pourtant les termes « intolérance au gluten » et « sans gluten » se lisent encore un peu partout. Qu’est-ce que le gluten ? Qui devrait suivre un régime sans gluten ? Quels sont les aliments contenant du gluten ? Testez vos connaissances à l’aide de ces questions.

Qu’est-ce que le gluten ? Définition !

Le gluten, ce sont des protéines présentes dans certaines céréales. Les principales céréales qui contiennent du gluten sont le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut. L’avoine est une céréale sans gluten, mais elle entre en contact avec d’autres céréales lors de sa transformation. L’avoine est donc souvent « contaminé » par du gluten. Si vous devez suivre un régime sans gluten, choisissez alors de l’avoine sans gluten (l’emballage doit avoir la mention « sans gluten »).

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

Une partie de la population – environ 0,3 % en Europe – souffre de la maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten. Chez les personnes souffrant de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten engendre une inflammation qui peut endommager la paroi intestinale. Ce qui se traduit par des problèmes de digestion, des maux d’estomac, des troubles intestinaux et de la fatigue. Le diagnostic d’intolérance au gluten ne peut être posé qu’après une biopsie de l’intestin grêle. Certaines personnes sont indisposées après avoir mangé des aliments contenant du gluten, sans pour autant qu’elles ne souffrent de la maladie coeliaque. Dans ce cas, on parlera plutôt d’une sensibilité non-cœliaque au gluten. En cas de doute, il faut se rendre chez son médecin. La seule manière d’éviter de tomber malade est alors de suivre un régime sans gluten (strict).

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

Dans un régime sans gluten, on supprime toutes les céréales contenant du gluten et les produits à base de ces céréales. Les principaux aliments contenant du gluten sont le pain, les pâtes, la pâte à pizza, les biscottes, les crackers, les biscuits, les viennoiseries et les gâteaux. Sans oublier les sauces, les soupes contenant des liants et certaines sortes de glaces et de bonbons.

En supprimant de son régime alimentaire toute une série de produits à base de céréales (tels que le pain multi-céréales ou les pâtes complètes), on supprime également tous les bons nutriments que ceux-ci apportent. Il faut savoir que les céréales sont également une source importante de fibres, de vitamines et de minéraux. Si on ne veille pas à ingérer ces nutriments d’une autre façon en quantité suffisante, on peut avoir des carences alimentaires. Il vaut donc mieux bénéficier d’un accompagnement professionnel lorsque l’on suit un régime sans gluten.

Régime sans gluten

Est-ce que tout le monde peut suivre un régime sans gluten ?

Un régime sans gluten n’est pas sain par définition. Supprimer tout à coup tous les produits contenant du gluten peut engendrer des carences alimentaires. Pour les personnes en bonne santé, il est donc déconseillé de suivre un régime sans gluten strict.

Certains affirment que le gluten est mauvais pour la santé et que même les personnes ne souffrant pas d’intolérance au gluten se sentiraient mieux en adoptant un régime sans gluten. Il faut savoir que ce n’est cependant pas prouvé scientifiquement. « Sans gluten » n’est pas synonyme de « bon pour la santé ». Un biscuit, une viennoiserie ou une pâtisserie ‘sans gluten’ peut contenir tout autant, si pas plus, de sucre et/ou de graisse que la variante classique.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans ces recettes se trouvent en version bio toute aussi délicieuse dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local.

Vous connaissez une recette sans gluten que vous voudriez partager ? N’hésitez pas et dites-nous tout via Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #biendecheznous !