Smoothie fraises

Que savez-vous sur le lait ? Jouez au quiz de la Journée mondiale du lait !

Depuis 2001, le monde entier célèbre la Journée mondiale du lait le 1e juin. Cette journée a été instaurée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin d'attirer l'attention sur l'importance du lait en tant que source de nutrition. Nous savons tous maintenant que le lait et les produits laitiers font partie d'une alimentation saine, mais il y a sûrement encore beaucoup de choses que vos colocataires, votre famille ou vos amis ne savent pas encore.

Faites de la Journée mondiale du lait un jour de fête en organisant un quiz (virtuel) le 1e juin. Nous vous aidons en vous fournissant des informations sur les questions possibles du quiz. La personne qui aura le plus de bonnes réponses pourra choisir un plat parmi nos recettes. Celui qui a le moins de points doit préparer le plat et régaler tous les participants. Des pancakes au fromage blanc, ça vous dit ?

Pour le maitre du jeu : 5 questions de quiz pour vous inspirer

Vous cherchez l'inspiration pour trouver des questions de quiz ? Mettez à jour vos connaissances sur le lait.

1. Où faut-il stocker le lait et les produits laitiers ?

Ce qui est dans le réfrigérateur au magasin doit aussi être conservé dans le réfrigérateur à la maison. Veillez à ce que le réfrigérateur soit à 4 °C. Le lait pasteurisé doit toujours être conservé au réfrigérateur. Une bouteille ou un carton de lait longue conservation non ouvert peut être conservé en dehors du réfrigérateur, mais veillez à vérifier la date limite de consommation ou la DDM pour éviter le gaspillage. Après ouverture et utilisation, placez immédiatement le lait longue conservation au réfrigérateur. Une heure hors du réfrigérateur peut réduire la durée de conservation d'un jour. Une bouteille ou un carton ouvert peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

Les produits tels que le yaourt, la crème, le fromage, etc. doivent évidemment être conservés au réfrigérateur. Pour le fromage, vous devez tenir compte du type de fromage. Amassez plus d’infos pour savoir comment conserver le fromage sans dommages.

2. Combien de fois par jour le Belge mange-t-il un produit laitier ?

Le Belge moyen consomme un produit laitier environ quatre fois par jour. Il s'agit le plus souvent de beurre à tartiner ou à cuire, de lait pour le café, d'une tranche de fromage ou d'un pot de yaourt.

Chocolat chaud aux marshmallows

3. Boire du lait chaud pour dormir : ça fonctionne ?

Le lait de vache contient du tryptophane. C’est un acide aminé essentiel et un précurseur de la sérotonine qui est convertie en mélatonine, une substance qui donne au cerveau le signal qu'il est temps de s'endormir. En combinaison avec une source de glucides (par exemple du miel ou de la banane), le tryptophane serait encore mieux absorbé. On peut cependant se demander si une tasse de lait chaud avec ou sans miel ou banane est efficace à cet égard, car notre corps a besoin de beaucoup plus de tryptophane que ce qui peut être ingéré avec la nourriture. Le fait que le lait chaud aide à s’endormir peut aussi avoir une autre cause : on prend le temps de le boire, on pense à autre chose et on se détend, ce qui aide à l’endormissement. Une autre chose dont est certains à 100 % : vous devez tester ces 5 laits chauds pour bien dormir.


4. Doit-on éliminer tous les produits laitiers si on est intolérant au lactose ?

Un régime sans lactose n'est souvent pas nécessaire. La majorité des personnes intolérantes au lactose peuvent encore tolérer jusqu'à 12 g de lactose à la fois. Cela correspond à peu près à un grand verre de lait (environ 240 ml). Le lactose est également mieux toléré si la consommation de lait est répartie tout au long de la journée ou si le lait est combiné (par exemple avec les céréales de petit-déjeuner) ou transformé dans des plats tels que la purée. 

Les fromages à pâte dure sont généralement bien tolérés car ils contiennent peu ou pas de lactose. Le yaourt (les bactéries typiques du yaourt produisent l'enzyme lactase, qui améliore la digestion du lactose) et les produits laitiers sans lactose sont souvent de bonnes alternatives.

5. Le lait est-il une bonne boisson pour les sportifs ?

Le lait est une boisson réhydratante efficace. Il a une bonne teneur en eau et en électrolytes (minéraux tels que le potassium). Pour les sportifs, il est important de rétablir l'équilibre glucidique et protéique juste après l'effort afin de favoriser respectivement le stockage de l'énergie et la récupération musculaire. Un verre de lait peut y contribuer. Le lait et les produits laitiers écrémés et demi-écrémés sont préférés.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour presque tous les ingrédients présents dans les recettes, il existe une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Comment allez-vous fêter la Journée mondiale du Lait ?

Avec un quiz ou un délicieux plat aux produits laitiers de chez nous ? Dites-nous tout en postant le 1e juin, le jour de la Journée mondiale du lait, une photo ou vidéo sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #biendecheznous et #journéemondialedulait.

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.