Soupe de panais au fromage d’abbaye belge et croutons épicés

Comment conserver des panais?

Le panais a été pendant longtemps un « légume oublié ». Aujourd'hui, cependant, il réapparait dans toutes sortes de plats. Ce légume d'hiver est apparenté à la carotte, mais sa texture est légèrement plus douce et son goût plus sucré. Nous vous donnons ici des conseils pour conserver ce légume oublié le plus longtemps possible.

Conserver les panais au réfrigérateur

  • Les panais frais se conservent pendant une semaine au réfrigérateur, de préférence dans le tiroir à légumes et dans un sac en papier ou ouvert (évitez le sac en plastique fermé).
  • Les panais cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours dans un récipient bien fermé.

Conseil : vous pouvez également conserver les panais frais non épluchés en dehors du réfrigérateur, à condition qu'ils se trouvent dans un endroit frais (15°C maximum) et à l’abri de la lumière.

Congeler les panais

  • Le panais cru peut être conservé au congélateur pendant un an au maximum. Il est important que vous le blanchissiez d'abord.
  • Le panais cuit peut être congelé pendant un maximum de 3 mois.

Conseil : si vous comptez cuisiner des panais congelés, laissez-les d’abord décongeler lentement dans le réfrigérateur.

Zeetong à la meunière met pastinaakfrietjes en witloofsalade

Comment blanchir des panais ?

  1. Épluchez le panais, coupez les extrémités et découpez le légume en cubes ou en tranches.
  2. Plongez le panais dans l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.
  3. Rincez le légume sous l'eau froide pour arrêter le processus de cuisson.
  4. Séchez le panais avec du papier absorbant et placez-le dans un sac en plastique ou un récipient fermé hermétiquement.

Conseil : apprenez-en plus sur la technique pour conserver fruits et légumes le plus longtemps possible dans notre article “Pourquoi et comment blanchir les légumes” .

Quand faut-il éviter de consommer des panais ?

Les panais peuvent devenir mous au bout d'un certain temps. Toutefois, cela ne signifie pas que le légume est pourri. Le panais a encore une odeur fraîche et ne présente aucune tache ? Vous pouvez alors parfaitement l'utiliser dans une soupe ou en purée. Cependant, si votre panais a une odeur aigre ou est moisi, il est préférable de le jeter à la poubelle ou dans votre compost.

Le panais, un légume que vous n’oublierez plus

Êtes-vous un fan de panais de longue date ou venez-vous de découvrir ce légume ? Quoi qu'il en soit, nous aimerions savoir comment vous utilisez le panais en cuisine. Faites-nous-en part via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous . Suivez-nous également sur Pinterest, YouTube ou inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières nouveautés !