Panais

Le panais est une racine d’un blanc jaunâtre, au goût doux et anisé. Le panais est de la famille des carottes, mais sa saveur est plus sucrée, et sa structure plus douce.

Le panais est un vrai légume hivernal. Il n’a sa saveur spécifique qu’après avoir connu une gelée. Auparavant, le panais remplaçait la pomme de terre, mais aujourd’hui, il s’agit d’un légume plutôt oublié. Il est grand temps de le remettre au goût du jour !

Panais

Qualité

Le panais doit être ferme. Choisissez des racines bien dures. Les racines plus molles sont plus vieilles, mais conviennent parfaitement pour une purée ou de la soupe.

Préparation

Il n’est pas nécessaire d’éplucher vos panais, il faut juste couper les extrémités. Le panais est souvent utilisé pour aromatiser les potages et les plats cuits à l’étouffée. Il confère à votre purée un petit plus original. Faites le cuire avec du potiron, des carottes et des patates douces, c’est un délice. Vous pouvez également le couper en tranches et les faire frire… Vous aurez de délicieux chips de panais.

Santé

Le panais est riche en fibres et en acide folique. C’est également une bonne source de vitamines B1 et C. En raison de sa saveur douce, le panais fournit plus d’énergie que les autres légumes. Si vous surveillez votre ligne, consommez-le donc avec modération.

Préservation

Conservez vos panais dans un endroit frais où ils garderont plus longtemps leur fraîcheur.