Blanchir des légumes

Pourquoi et comment blanchir des légumes ?

Si vous aimez cuisiner, vous avez certainement déjà entendu le terme « blanchir ». Mais blanchir des légumes, c’est quoi au juste ? Quand et pourquoi devez-vous utiliser cette technique ? Avec nos trucs et astuces, vous serez incollable sur le sujet.

Blanchir des légumes, qu’est-ce que ça veut dire et à quoi ça sert ?

Le blanchiment est une technique de cuisson qui consiste à faire cuire des fruits ou des légumes pendant un temps très court, avant de les plonger dans l’eau froide pour interrompre la cuisson. Ce qui a plusieurs avantages :

  • Quand vous faites blanchir des légumes, ils ne sont pas trop cuits et restent bien croquants. Parfaits pour être utilisés dans une salade ou un wok.
  • Si vous voulez que vos légumes restent bien verts (par exemple pour les ajouter à une salade), faites-les blanchir au préalable. Ainsi, votre plat sera aussi un plaisir pour les yeux !
  • En faisant blanchir vos légumes, vous êtes sûr à 100 % que ceux-ci n’abritent plus de bactéries ou d’insectes.
  • Il arrive que l’on fasse blanchir des légumes pour améliorer leur saveur. C’est notamment souvent le cas pour certaines sortes de choux : une fois blanchis, leur goût est plus doux. Cela atténue aussi l’effet « piquant » en bouche de certains fruits acides.
  • Pour finir, il est fréquent de blanchir des légumes avant de les congeler. Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu’ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture. 
    Astuce : séparez immédiatement les fruits ou légumes en portions, qui seront plus faciles à décongeler, et étiquetez celles-ci en spécifiant le contenu et la date de congélation.
Salade de fenouil grillé, haricots, mange-tout et chèvre

Comment blanchir des légumes ? 4 méthodes pratiques

Dans l’eau chaude

C’est la méthode la plus courante pour blanchir des légumes ou des fruits. Placez une grande casserole d’eau sur le feu et ajoutez les fruits ou légumes dès qu’elle bout. Après quelques minutes, égouttez-les et plongez-les dans l’eau froide ou glacée.

Dans l’eau froide

Avec cette méthode, vous placez les fruits ou légumes à blanchir dans une casserole d’eau froide. Une fois que l’eau bout, gardez bien le minuteur à l’œil. La température ne doit en outre pas dépasser les 100 °C.

À la vapeur

Vous avez un cuiseur vapeur ? Celui-ci dispose normalement d’une position spéciale pour blanchir les légumes. Vous pouvez d’abord le préchauffer ou directement y déposer vos aliments.
Vous n’avez pas de cuiseur vapeur ? Vous pouvez blanchir vos légumes dans une casserole adaptée à la cuisson à la vapeur ou avec un panier vapeur.
L’avantage de ce mode de cuisson, c’est que les vitamines et les minéraux restent dans les aliments puisqu’aucun nutriment n’est jeté avec l’eau de cuisson.

Dans l’huile bouillante

Enfin, vous pouvez faire blanchir vos légumes dans de l’huile bouillante. Chauffez l’huile à 160 °C et plongez-y les légumes jusqu’à ce que la température baisse à 130°. On utilise notamment cette technique pour précuire les pommes de terre avant de les congeler sous forme de frites.

Trucs et astuces pour blanchir les légumes

  • Vous êtes souvent ballonné après avoir mangé du chou ? Faites-le blanchir pendant 2 minutes pour éviter cette sensation.
  • Vous voulez éplucher vos fruits ou légumes plus facilement (par exemple pour préparer de la confiture ou de la sauce tomate) ? Faites-les blanchir au préalable, la peau se retirera plus facilement.
  • Le temps de blanchiment dépend du type de fruit ou légume. Des légumes à feuilles comme les épinards ne doivent rester que quelques secondes dans l’eau bouillante alors que des légumes plus fermes tels que le chou-fleur ou les carottes ont besoin de plusieurs minutes.
  • Vous allez blanchir des légumes ? Ajoutez une pincée de sel dans l’eau glacée. En effet, l’eau froide a tendance à absorber le sel contenu dans les légumes, ce qui affadit leur goût. Ce n’est bien entendu pas nécessaire pour les fruits.
  • Pendant que vous faites blanchir vos légumes, ne laissez pas le couvercle sur votre casserole. Sinon, la vapeur brulante qui va se former les fera cuire plus rapidement, et ce n’est pas le but.

Astuce

Tous les fruits et légumes à blanchir se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local.

 

Saviez-vous déjà comment blanchir des légumes ou des fruits ? Avez-vous des conseils à ce sujet ? Partagez-les avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Pour rester au courant de nos dernières nouveautés, suivez-nous également sur YouTube, Pinterest et abonnez-vous à notre newsletter !