Le combat de Fruitopia : le gaspillage alimentaire

Le combat de Fruitopia : le gaspillage alimentaire

  • 1/3 de la production de nourriture mondiale finit à la poubelle.
  • La Belgique jette 3 600 000 tonnes de nourriture par an.
  • Chaque année, une famille belge gaspille jusqu’à 300 € de nourriture. 
  • À Bruxelles, ce ne sont pas moins de 25 000 tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle.
  • Dans les ménages, 15 à 25 kg de nourriture sont jetés par personne par an.

Ces chiffres donnent le tournis. Mais heureusement, tout n’est pas perdu. De plus en plus d’initiatives se mettent en place pour tenter de renverser la tendance. C’est notamment le cas de Fruitopia, une asbl portée par trois jeunes Bruxellois qui regorgent d’idées et de dynamisme : Simon (29 ans), Maude (29 ans) et Antoine (25 ans). Découvrons ces jeunes et leur projet qui allie le bio à l’anti-gaspi.

Fruitopia, c’est quoi ?

C’est une asbl active depuis environ trois ans qui vise à sensibiliser au gaspillage alimentaire. Leur outil de sensibilisation est entre autres la récupération de fruits et légumes bio invendus en les transformant en produits de longue conservation : chutneys, confits, marmelades et confitures. Le choix pour les produits bio s’est présenté comme une évidence. La culture biologique s’inscrit dans l’alimentation durable et correspond aux valeurs des porteurs de projet.

Antoine, Maude, Simon

Fruitopia, c’est qui ?

Trois porteurs de projets : Simon Ott, Maude Nijskens et Antoine Deroisy, entourés d’une quinzaine de bénévoles. Ces derniers travaillent au niveau de la récupération, de la transformation et de l’étiquetage, en passant par la communication et l’organisation des ateliers.

En effet, Fruitopia a gagné un appel à projets qui vise à soutenir les initiatives citoyennes. En octobre et novembre ils ont organisé des ateliers solidaires participatifs qui avaient pour but de valoriser les fruits et légumes invendus à des fins sociales. Les 120 pots de confiture et de chutney réalisés seront distribués par leurs bénévoles à cinq associations à Bruxelles avant Noël.

Où allez-vous chercher ces invendus ?

« Nous avons mis en place ce que nous appelons la Conserverie Circulaire, où Färm, une coopérative de magasins bio, est notre premier partenaire. Chez eux, nous allons chercher la plupart des fruits et légumes invendus, qui sont, après transformation, redistribués dans leurs magasins afin de créer une boucle circulaire. Ceci nous permet également d’utiliser nos produits en tant que vecteur de sensibilisation au gaspillage alimentaire et de créer un lien direct avec les client.es des magasins. Nous revendons nos bocaux également chez d’autres partenaires de la distribution locale et engagée comme la BEES Coop, un supermarché participatif et coopératif à Schaerbeek. » explique Simon, enthousiaste.

« Il faut savoir qu’on ne paie pas les invendus. C’est une situation win-win : d’une part Fruitopia obtient sa matière première et d’une autre part ça arrange le magasin, car ça lui fait une gestion de déchets en moins. », ajoute Maude.

En plus de la revente officielle en magasin, Fruitopia se concentre aussi sur les marchés (de Noël) et le bouche à oreille. Vous recherchez encore un cadeau original, local, bio… et délicieux, pour les fêtes ? N’hésitez pas à passer votre commande directe en ligne !

Quels sont les produits que vous transformez ?

«  Nous transformons principalement des fruits de saison en confitures. Il arrive aussi que nous récupérions ponctuellement des légumes que l’on transforme alors en chutneys et confits. », précise Antoine

Aucun fruit exotique ?

« Si, mais très peu. Nos partenaires vendent principalement des fruits et légumes de saison, mais aussi quelques fruits exotiques. Il arrive donc que nous faisions des confitures de kiwis ou de bananes. Mais ça reste en très faibles quantités et il s’agit toujours de fruits bio. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. », explique Maude.

La naissance de Fruitopia

Simon est à l’initiative du projet. Il y a deux ans, il se rendait régulièrement au marché du Midi avec une amie. Ils se sont rendus compte que des quantités incalculables de nourriture étaient jetées toutes les semaines. C’est alors qu’ils ont commencé à transformer ces aliments. Cette idée et ce projet ont germé et Simon a décidé qu’il voulait en faire son métier. C’est ainsi que l’asbl est née.

Maude a toujours été intéressée par la fermentation, les conserves, la transformation de produits. Simon cherchait des collaborateurs pour porter le projet de manière professionnelle. Maude y a vu une chouette opportunité et surtout un très beau projet. C’est ainsi qu’elle a rejoint Simon en octobre 2018, en même temps qu’Antoine qui sortait des études.

Quel est le rêve de l’asbl ?

« Mon rêve est qu’à travers la vente de nos produits et la sensibilisation au gaspillage alimentaire, Fruitopia devienne un véritable acteur de la transition vers des modes de consommation plus durable ! » - Antoine, responsable administration et partenaires.

« Mon rêve serait que les produits transformés que nous réalisons et que les ateliers de sensibilisation que nous proposons induisent un réel changement sociétal et que de plus en plus de projets et d'initiatives nous rejoignent dans ce combat. » - Maude, responsable transformation et animation.

« Mon rêve serait que nos activités permettent aux personnes de s’intéresser davantage à leur alimentation et au gaspillage de ressources dans notre société et finalement de leur donner les bons outils en main pour créer un environnement plus durable. » - Simon, coordinateur du projet.

Si vous désirez les contacter, ça se passe via leur page Facebook ou par e-mail : info@fruitopia.be

Vous avez d’autres excellentes idées pour récupérer les déchets alimentaires ? Vous ne jurez que par le bio ? Dites-nous tout via notre page Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez connectés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.