Réduire son gaspillage alimentaire et économiser

Réduire son gaspillage alimentaire et économiser

Les Belges jettent beaucoup de nourriture : entre 18 et 26 kg en moyenne par an ! C’est dommage, surtout lorsque l’on sait que c’est néfaste pour l’environnement et pour son portefeuille. Ces 4 astuces de bases vous aideront à réduire votre gaspillage alimentaire.

4 façons de réduire votre gaspillage alimentaire

Tout d’abord, il faut se déculpabiliser : on vous comprend ! Vous avez un agenda chargé et imprévisible, au moment de faire les courses on ne sait pas qui va manger quelle quantité et c’est à ce moment aussi que votre estomac crie famine et que le magasin entier vous tente. Jeter la nourriture restante semble être alors la seule solution, mais nous avons quelque chose de mieux à vous proposer.

Faites une liste de courses

  • Organisez votre réfrigérateur afin d’avoir une vue claire sur ce que vous avez déjà.
  • Créez un planning hebdomadaire et allez au supermarché avec votre liste. Ainsi, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.
  • N’allez pas faire les courses le ventre vide.

Retrouvez ici encore plus d’astuces pour acheter malin.

Conservez vos produits au bon endroit

  • Afin d’éviter le gaspillage et l’intoxication alimentaire, il est important de bien lire la date de péremption sur l’étiquette des aliments et surtout de les interpréter de la bonne manière. Ici aussi il suffit de retenir 2 choses :

1) Si vous lisez « à consommer de préférence avant le… » cela signifie que la qualité de l’aliment sera irréprochable jusqu’à cette date s’il est bien conservé. Après cette date, faites confiance à vos sens ! Le yaourt par exemple peut se consommer encore des semaines après la date. Si l’odeur, l’aspect et le goût vous paraissent normaux, c’est feu vert ! 
2) Si vous lisez « à consommer jusqu’au… », il s’agit d’une denrée alimentaire très périssable (viande, poisson, légumes prédécoupés…). Une fois la date dépassée, ces aliments ne peuvent plus être vendus, ni consommés. Par contre vous pouvez les congeler pour augmenter leur durée de vie. Attention, certains aliments supportent mal la congélation (ex. : les produits laitiers ou les fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre).
 
Gardez une chose à l’esprit : dès que l’emballage est ouvert, la date de péremption n’est plus d’application et le produit périmera plus rapidement. Par exemple, le lait UHT peut se conserver pendant des mois à température ambiante, mais dès qu’il est ouvert, on le conserve au frigo et on le consomme rapidement.

Cuisinez local et selon les saisons

  • Activez-vous derrière les fourneaux avec des produits de saison et de chez nous. Ils sont non seulement meilleurs, mais aussi meilleur marché. Ces produits sont aussi plus frais, car ils font moins de trajet avant d’arriver dans votre cuisine.
  • Vous ne savez pas quel produit est de saison ? Vérifiez nos calendriers saisonniers des fruits, des légumes et du poisson. Passez chez votre producteur local : il vous proposera des produits de saison, de première fraicheur et souvent aussi des fruits et légumes de second choix. Ceux-ci sont peut-être moins beaux, mais tout aussi bons !
  • Laissez vos convives se servir à table pour leur permettre de choisir leur nourriture et leur quantité.

Soyez créatif-ve avec vos restes

Ne jetez pas immédiatement vos restes. Vous pourrez les réutiliser pour en faire un plat totalement différent.

Vous voyez… les solutions sont légion !

Astuce : tous les aliments dont vous avez besoin se trouvent aussi en version bio dans votre magasin.

Partagez vos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

Vous allez tester l’une de nos recettes avec vos restes alimentaires ? Vous avez aussi des conseils pour éviter de jeter de la bonne nourriture ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.