Gratin de pommes de terre

Comment conserver des pommes de terre ?

Peut-on conserver des pommes de terre au réfrigérateur ? Peuvent-elles rester dans leur emballage ? Quelle est la durée de conservation des pommes de terre ? Peut-on congeler des pommes de terre ? Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

Pourquoi la bonne conservation des pommes de terre est-elle importante ?

  • Si vous conservez les pommes de terre dans un environnement trop froid, elles sèchent plus vite et l'amidon se transforme en sucre. Cela donne aux pommes de terre un goût trop sucré. Si vous les faites ensuite frire, elles bruniront.
  • Si vous conservez les pommes de terre dans un environnement trop chaud, exposées trop ou trop longtemps à la lumière, elles risquent de germer. Ces pousses rendent la pomme de terre plus coriace et réduisent leur teneur en vitamines. Les pommes de terre qui ont germé sont toujours comestibles. Il suffit de couper les germes.
  • Si vous conservez les pommes de terre dans un environnement trop humide, vous courez un plus grand risque de pourriture et de moisissure.
  • Conserver les pommes de terre dans un sac plastique sans trous ? À ne pas faire ! Il peut se produire de la condensation qui fait que les pommes de terre pourrissent plus rapidement. En outre, elles sont plus exposées à la lumière, ce qui favorise également la coloration verte et la dégradation des vitamines.
  • Les pommes de terre sont fragiles. Ne les jetez pas trop brutalement sur le sol ou dans votre contenant : elles auront plus facilement « des bleus ». Ceux-ci n’affectent pas le goût et ne sont pas nocifs, mais ils deviendront brun-noir à la cuisson, ce qui est moins attrayant.

Comment conserver des pommes de terre ?

Conseil général : n'achetez pas trop de pommes de terre à la fois ; achetez en fonction de votre consommation. Les conseils de conservation suivants permettront de prolonger la durée de conservation des pommes de terre.

  • Il est préférable de conserver les pommes de terre dans un sac en papier perforé ou en jute, un filet ou un panier ouvert. Placez-les dans un endroit frais, sombre, bien ventilé et sec (par exemple, une cave ou un garde-manger), entre 4 et 10°C est idéal. 
  • Vous achetez une plus grande quantité de pommes de terre ? Secouez-les doucement de temps en temps.
  • Retirez les pommes de terre humides. Vous évitez ainsi qu'elles n'affectent les autres pommes de terre.

Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un garde-manger frais, le réfrigérateur peut être une alternative. Il est recommandé de ne pas conserver les pommes de terre plus de deux jours au réfrigérateur. Attention, les pommes de terre que vous voulez utiliser pour la friture ou la cuisson à la poêle ne doivent pas du tout être conservées au réfrigérateur.

Coupez des pommes de terre en morceaux

Combien de temps peut-on conserver des pommes de terre ?

En moyenne, les pommes de terre peuvent être conservées à la maison pendant 2 à 3 semaines. Si vous appliquez correctement les conseils ci-dessus, bien sûr.

Les pommes de terre primeur ou les pommes de terre nouvelles se consomment de préférence rapidement après la récolte. Plus on les conserve longtemps, plus leur qualité se détériorera.

Les pommes de terre de conservation (ex. : Bintje, Charlotte, Nicola, Franceline...) se conservent beaucoup plus longtemps. Septembre et octobre sont les principaux mois de récolte. Après la récolte, les pommes de terre entrent immédiatement dans un hangar ventilé et peuvent être conservées jusqu'à un an.

Combien de temps peut-on conserver des pommes de terre cuites ?

Vous avez des restes de pommes de terre ? Ne le jetez pas. Les pommes de terre cuites se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Mettez les pommes de terre dans un contenant fermé.

Comment conserver les pommes de terre épluchées ?

Vous avez épluché un peu trop de pommes de terre ? Les pommes de terre non cuites et épluchées, immergées dans de l’eau, peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Attention, la qualité des pommes de terre se détériore rapidement de cette façon. Il vaut mieux tout cuire et conserver les restes au réfrigérateur.

Peut-on congeler des pommes de terre ?

Il est préférable de ne pas congeler les pommes de terre crues. Vous pouvez congeler des pommes de terre cuites par contre. Elles restent bonnes pendant environ une semaine. Astuce : faites-en d’abord de la purée puis congelez-la.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Quelle est votre variété de pomme de terre préférée ? Vous avez d’autres astuces pour la conservation des pommes de terre ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.