Gestoomde pladijsspiesjes met gegrilde groenten en krieltjes

Quels poissons arrivent dans nos assiettes et sont-ils bons ?

Ce que nous mangeons a un impact sur l’environnement. C'est également le cas pour les poissons. Une raison de plus pour bien choisir le poisson que l’on mange.

Lisez ici pourquoi nous optons résolument pour le poisson de chez nous.

Courgettini met langoustines

Nous choisissons des poissons de chez nous pour ces raisons

Si nous optons plus souvent pour du poisson pêché par nos propres pêcheurs, nous soutenons l'économie locale. Dans la région côtière belge, de nombreuses familles dépendent de la pêche.

Des efforts importants sont également déployés pour rendre notre flotte belge plus durable. Par exemple, il existe le label "Visserij verduurzaamt" (la pêche durable), lancé par le secteur pour récompenser les pêcheurs durables. Ce label est attribué aux pêcheurs qui font des efforts supplémentaires en matière de durabilité. Il tient compte, entre autres, du matériel de pêche utilisé, des techniques de pêche sélectives pour limiter les prises accessoires, de la pêche saisonnière et des salaires et conditions de travail de l'équipage. Pour l'instant, le label n’est utilisé qu'à la criée, mais les premiers projets pilotes dans le commerce de détail sont déjà en cours. Ainsi, il sera bientôt encore plus facile pour les clients de choisir un poisson belge honnête et durable. De nombreux pêcheurs de notre flotte belge participent également au projet "Fishing for Litter" : les déchets qu'ils retirent de leurs filets sont ramenés à terre pour être triés.

Beaucoup plus d'espèces de poissons que vous ne le pensez

Les efforts consentis par le secteur de la pêche belge nous ont déjà convaincus d'opter pour le poisson de chez nous. Mais qu'y a-t-il exactement dans les filets de nos pêcheurs ? Nos pêcheurs capturent des dizaines d'espèces de poissons. Les poissons les plus connus sont la limande sole, la lotte, le bar, le hareng, la sole et la plie. Vous voulez varier ? Alors demandez à votre poissonnier. Il sera heureux de vous aider.

Quel poisson de chez nous allez-vous cuisiner ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !