Brochettes de plie, légumes grillés et grenailles

Quels poissons arrivent dans nos assiettes et sont-ils bons ?

Ce que nous mangeons a un impact sur l’environnement. C'est également le cas pour les poissons. Une raison de plus pour bien choisir le poisson que l’on mange.

Lisez ici pourquoi nous optons résolument pour le poisson de chez nous.

Courgetti au pesto de chou et langoustines

Ça permet de varier encore plus

Beaucoup d'entre nous aiment déguster régulièrement un bon morceau de poisson. Presque toutes les poissonneries de Belgique proposent des espèces de poissons indigènes et importées. Cependant, le choix se porte souvent sur les mêmes sortes. En 2020, le Belge a acheté en moyenne 9,6 kilos de poissons, mollusques et crustacés. Plus de la moitié du poisson frais vendu était du cabillaud ou du saumon, qui sont des espèces de poisson typiquement importées, alors que l’on pourrait facilement opter pour des espèces de chez nous, moins connues. Le cabillaud, par exemple, est un poisson blanc et ferme qui peut facilement être remplacé par le merlan, le tacaud, le merlu ou l'aiglefin. Ce sont toutes des espèces très communes ici et qui, en termes de goût, n’ont rien à envier au cabillaud. Voici quelques délicieux exemples :

Le saumon peut être remplacé par le rouget barbet, moins connu. Dans les préparations crues comme les sushis, le rouget barbet est un substitut original et savoureux. Le saumon est souvent choisi car c'est un poisson gras qui contient des acides gras oméga 3. Les poissons de chez nous contiennent traditionnellement un peu moins d'acides gras oméga 3. Les poissons qui se rapprochent du saumon sont la limande sole, le turbot et le calmar. Ce sont des poissons mi-gras qui peuvent être utilisés dans de nombreux plats savoureux.

Nous choisissons des poissons de chez nous pour ces raisons

Si nous optons plus souvent pour du poisson pêché par nos propres pêcheurs, nous soutenons l'économie locale. Dans la région côtière belge, de nombreuses familles dépendent de la pêche.

Des efforts importants sont également déployés pour rendre notre flotte belge plus durable. Par exemple, il existe le label "Visserij verduurzaamt" (la pêche durable), lancé par le secteur pour récompenser les pêcheurs durables. Ce label est attribué aux pêcheurs qui font des efforts supplémentaires en matière de durabilité. Il tient compte, entre autres, du matériel de pêche utilisé, des techniques de pêche sélectives pour limiter les prises accessoires, de la pêche saisonnière et des salaires et conditions de travail de l'équipage. Pour l'instant, le label n’est utilisé qu'à la criée, mais les premiers projets pilotes dans le commerce de détail sont déjà en cours. Ainsi, il sera bientôt encore plus facile pour les clients de choisir un poisson belge honnête et durable. De nombreux pêcheurs de notre flotte belge participent également au projet "Fishing for Litter" : les déchets qu'ils retirent de leurs filets sont ramenés à terre pour être triés.

Beaucoup plus d'espèces de poissons que vous ne le pensez

Les efforts consentis par le secteur de la pêche belge nous ont déjà convaincus d'opter pour le poisson de chez nous. Mais qu'y a-t-il exactement dans les filets de nos pêcheurs ? Nos pêcheurs capturent des dizaines d'espèces de poissons. Les poissons les plus connus sont la limande sole, la lotte, le bar, le hareng, la sole et la plie. Vous voulez varier ? Alors demandez à votre poissonnier. Il sera heureux de vous aider.

Quel poisson de chez nous allez-vous cuisiner ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.