Plie, purée de pommes de terre onctueuse et salade de tomates grillées

Comment préparer la plie ?

Grillée, à la vapeur, pochée, au four, au BBQ, … avec la plie, on peut tout faire ! Vous êtes à la recherche de conseils et astuces pour préparer une succulente plie ? Grâce à nos recettes à base de plie, attendez-vous à ce que ce soit la fête à la maison !

Ce qu'il faut savoir à propos de la plie

  • Plie et carrelet (beaucoup plus rare) sont deux noms différents pour le même poisson. Le terme plie désigne principalement l’espèce commune, appelée plus spécifiquement carrelet.
  • Nos pêcheurs attrapent les plies dans la Mer du Nord, le canal du Nord et même en mer d'Irlande.
  • La plie est reconnaissable directement à sa peau brune tachetée d'orange et à son ventre blanc. Vous pouvez l’acheter entière ou en filets.
  • La plie est délicieuse tout au long de l’année, mais elle est encore meilleure entre juin et octobre. Ces quelques mois constituent la véritable saison de la plie. L’approvisionnement bat son plein, la chair est ferme et le fumet qui sort de la poêle, un vrai délice.
  • Sa chair tendre et sa saveur onctueuse font de la plie un mets très apprécié aussi des enfants. 
Papillote de plie, jeunes oignons grillés et potiron

Pour préparer la plie, procédez comme suit

Ce n’est pas sans raison que la plie est un délice populaire. Ce poisson a une chair fine et ferme à la fois et est extrêmement savoureuse. Grâce à ces quelques conseils, préparer la plie va devenir un jeu d’enfants.

Griller la plie

Vous voulez griller la plie dans une poêle ? Grillez-la sur la peau pour un résultat irrésistible et croquant. Si vous la préférez en filets, panez les filets légèrement avec de la farine juste avant de les cuire afin qu’ils restent plus fermes. Suggestion du jour : Plie grillée avec une purée de pommes de terre onctueuse et une salade de tomates grillées.

Plie à la vapeur

Cuire le poisson à la vapeur est l’une des techniques les plus rapides pour cuire le poisson. Vous pouvez cuire les filets de plie dans un four vapeur ou dans un panier vapeur. Nos brochettes de plie à la vapeur sont succulentes, légères et extrêmement savoureuses.

Plie au four

La plie au four, voilà encore une recette à succès ! Placez les filets de plie ou la plie entière dans un plat allant au four et laissez le four faire son travail. 2 recettes de plie au four à s’en lécher les babines : plie croustillante avec des fruits de mer et papillote de plie aux jeunes oignons grillés. Vite prêt, pour une saveur inégalable !

Pocher une plie

Vous voulez pocher vos filets de plie ? Procédez comme suit :

  • Préparez un court-bouillon : dans une casserole, faites revenir de l’oignon, de la carotte et de l’ail, grossièrement coupés. Recouvrez de vin blanc et de 7 dl d’eau. Ajoutez du thym, du laurier, du sel et du poivre.
  • Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Passez le court-bouillon au tamis et laissez refroidir.
  • Placez les filets de plie dans une marmite. Recouvrez de court-bouillon froid. Réchauffez jusqu’à atteindre presque l’ébullition. Baissez le feu. Laissez pocher 5 minutes supplémentaires.
  • Retirez précautionneusement de la marmite.

Au choix : plie pochée à la sauce hollandaise ou combinée avec des coquillages, petits pois et haricots du jardin.

Plie au BBQ

Du poisson au BBQ, c’est toujours bon. Sur le grill aussi, la plie tient ses promesses. Notre suggestion pour le grill : plie servie avec une compotée de tomates et des aubergines grillées.

Plie, servie autrement

Vous voulez tenter la créativité ? Préparez la plie en petits rouleaux et utilisez ces filets dans une quiche ou de délicieuses tartelettes. Voilà : rouleaux de plie sauce citron, quiche à la plie et tartelettes de pommes de terre et courgettes servies avec de la plie.

Vous voulez marquer des points auprès des enfants ? Avec des fishsticks de filet de plie ou de la plie servie avec un stoemp de chou-fleur, vous n’entendrez que des « miam ! » à table. 

Recettes à base de plie

Croustillante, cuite sur la peau, au four, à la vapeur, pochée, … avec la plie, le festin est toujours garanti.

Vous avez essayé l’une de nos recettes à base de plie ? N'hésitez pas à nous en faire part via Facebook ou en postant une belle photo sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.