Conservez le brocoli comme un vrai chef

Conservez le brocoli comme un vrai chef

Si vous souhaitez conserver la fraîcheur du brocoli, vous devez alors garder un œil sur la température et l’humidité. Suivez les instructions suivantes afin de bien vous y prendre.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS POUVEZ-VOUS CONSERVER LE BROCOLI ?

  • Au réfrigérateur, le brocoli se conserve bien pendant environ 5 jours.
  • A l’extérieur du réfrigérateur, il fait trop chaud pour conserver le brocoli durant une longue période.
  • Le brocoli peut également être surgelé. Au congélateur, les tiges de brocoli peuvent très bien se conserver jusqu’à 12 mois.

3 MÉTHODES DE CONSERVATION DES BROCOLIS

Faites-en un bouquet de brocolis

Une méthode de conservation très simple : placez le brocoli avec la tige dans un bol d’eau. Attention, les fleurettes de brocoli ne doivent pas être mouillées. Recouvrez ensuite le brocoli d’un film plastique troué et placez le tout au réfrigérateur. Votre brocoli restera frais pendant 5 à 7 jours. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours.

Enveloppez les fleurettes de brocoli dans du papier absorbant

Cette méthode occupe moins d'espace dans le réfrigérateur. Humidifiez les fleurettes de brocolis à l’aide d’un vaporisateur et emballez les fleurettes dans du papier absorbant. Placez ensuite le tout au réfrigérateur. Passer les fleurettes sous l’eau du robinet n’est pas une bonne idée. En raison de l’excès d’eau, de la moisissure peut se former. La combinaison d’un vaporisateur et d’un morceau de papier absorbant assure un équilibre d’humidité optimal. Ne serrez pas trop le papier autour du brocoli, car pour rester bien fraîches, les fleurettes de brocoli doivent respirer.

Emballez le brocoli dans un film plastique

Plus simple, mais un peu moins efficace : un sac ou film de plastique perforé. Faites des trous dans un sac ou film plastique à hauteur des fleurettes et placez-y le brocoli. Aussi, veillez à ne pas trop serrer l’emballage, car la circulation de l’air est nécessaire pour garder le brocoli frais. Placez ensuite le tout en bas du réfrigérateur ou dans le bac à légumes. De cette façon, le brocoli conservera sa fraîcheur pour une durée de 3 jours.

CONGELER LE BROCOLI

Pour pouvoir congeler votre brocoli, il faut le blanchir. Pour ce faire, immergez le brocoli pendant deux minutes dans de l’eau bouillante. Séparez d’abord le brocoli en plusieurs bouquets. Après blanchiment, rincez le brocoli sous l’eau froide. Laissez-le égoutter et placez-le enfin au congélateur.

CONGELER LES PLATS À BASE DE BROCOLI

Congeler la purée de brocolis ou la soupe de brocolis ne pose aucun problème, car chaque plat chaud à base de brocoli peut être congelé. Très utile s’il vous reste une portion.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.