Hoe prei bewaren?

Comment conserver les poireaux?

Le poireau est un survivant, un vrai dur à cuire. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez le conserver pendant des mois.

Durée de conservation du poireau

  • Au réfrigérateur : jusqu’à 3 semaines
  • Le poireau déjà coupé : pas plus d’1 jour au réfrigérateur
  • Au congélateur : jusqu’à 12 mois
  • À température ambiante : jusqu’à 2 mois

Conserver le poireau

  • Conservez toujours votre poireau dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Recouvrez-le lorsqu’il a atteint la température du frigo et humidifiez-le de temps en temps pour éviter qu’il ne dessèche. Le poireau contient beaucoup d’eau et sèche donc facilement.
  • Si vous conservez vos poireaux en dehors du réfrigérateur, ne les lavez pas et conservez-les dans un endroit frais et humide. Le scénario idéal : enterrez-les les uns à côté des autres dans un bac de terre. Ils resteront bons pendant 2 mois.

Congeler le poireau frais

Congeler vos poireaux est la façon idéale d’en profiter pendant des mois. Blanchissez-les d’abord pendant 2 minutes (comme pour la plupart des légumes), ainsi vous conserverez leur goût et leur aspect.

Bon à savoir : vous pouvez immédiatement cuisiner des morceaux de poireaux congelés. Inutile d’attendre qu’ils décongèlent, ce qui facilite la vie lorsqu’on manque de temps par exemple.

Blanchir le poireau

  1. Rincez la botte de poireaux sous un jet d’eau.
  2. Éliminez les feuilles vertes et les racines.
  3. Coupez les blancs de poireaux en morceaux. Vous déterminez l’épaisseur, la taille et la forme, tout en pensant au type de plat que vous voudrez préparer.
  4. Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les morceaux de poireaux pendant environ 2 minutes.
  5. Rincez-les sous un jet d’eau froide afin de stopper le processus de cuisson.
  6. Les morceaux ont refroidi ? Ils sont prêts à être congelés : répartissez-les dans des sachets de congélation et vous avez du poireau pour les 12 mois à venir.

Que faire avec le vert du poireau ?

Pas de gaspillage ! Ne jetez certainement pas les feuilles vertes que vous avez éliminées. Coupez finement les feuilles extérieures et elles seront délicieuses dans une soupe de légumes. Les feuilles intérieures vert clair sont bien tendres et donc parfaites pour être consommées en même temps que le blanc du poireau. Ou bien à part dans un wok ou encore dans une quiche ou un gratin avec des pâtes pour un effet gastronomique au top.

Attention aux produits laitiers

Il vaut mieux ne pas conserver de poireaux à proximité de produits laitiers. Ceux-ci prennent facilement l’odeur et le goût du légume.

Vous avez testé l'une de nos recettes de poireaux, ou vous en avez une qu'il faut absolument que nous connaissions ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.