Salade met peer, venkel, blauwe kaas en tarwekorrels

Salades au fromage : une multitude de délicieuses possibilités !

Le fromage s’apprécie sous différentes formes, de l'apéritif au dessert, et bien sûr dans les salades. En incorporant du fromage à votre salade, une multitude de possibilités s’offrent à vous : salades légères ou salades garnies, sans oublier les grands classiques comme la salade au chèvre chaud et ses combinaisons surprenantes.

Salade van andijvie, appel en geitenkaas

Quel fromage mettre dans votre salade ?

Le fromage qui accompagnera le mieux votre salade dépend de la salade elle-même. Vous en avez choisi une avec des feuilles tendres comme la salade feuille de chêne ? Alors, combinez-la avec un fromage doux et subtil. Vous avez opté pour une salade épicée, comme une chicorée endive ? Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un fromage plus fort.

Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser un fromage qui ne fond pas rapidement. Ainsi, il conserve sa structure même lorsque la salade contient des ingrédients chauds, comme des morceaux de pomme ou de poire.

Laissez-vous surprendre par nos fromages belges

La feta et l’halloumi sont très populaires dans les salades, mais saviez-vous que nous avons également de nombreux fromages belges ? Des fromages bleus au goût prononcé aux fromages à pâte molle qui fondent dans la bouche, découvrez ici les meilleurs fromages de chez nous.

Astuce : vous aimez les tranches d’halloumi dans votre salade ? Alors, vous devez absolument tester le berloumi, la version belge de l’halloumi ! Il s’agit d’un fromage idéal à frire ou à griller : vous profitez ainsi pleinement de sa saveur dans votre salade.

Les classiques des salades au fromage

La salade de chèvre chaud est un véritable classique, et à juste titre ! Lors des chaudes journées d'été, du fromage de chèvre, des morceaux de pomme, des noix et de la chicorée endive constituent une délicieuse salade. En automne, associez le chèvre à des pommes chaudes, du miel et des lardons pour un repas qui vous réchauffera de l’intérieur !

Vous aimez profiter des salades en automne et en hiver ? À côté du chèvre, le fromage vieux est également une option parfaite. Associé à des chicons, des pommes grillées, des noix et une bonne vinaigrette, vous obtenez rapidement une salade hivernale rassasiante.

Enfin, le fromage bleu est également un classique des salades. L’association avec la poire et le fenouil régalera vos papilles. Ce fromage est par ailleurs idéal pour un lunch ou un repas léger.

Astuce : vous mettez des morceaux de pomme dans votre salade au fromage ? Alors, arrosez-les de jus de citron avant de les ajouter à la salade afin d’éviter qu'ils ne brunissent.

Salade met peer, venkel, blauwe kaas en tarwekorrels

Astuce : vous appréciez les salades originales ? Alors, lisez notre article pour savoir comment créer des salades qui vous donneront l’eau à la bouche.

Optez pour des produits bio ou locaux dans votre salade au fromage

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de salades au fromage, retrouvez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Salades pour débutants et avancés

Vous aimez préparer de savoureuses salades ? Nous pouvons vous proposer de nombreuses recettes de salades qui vous plairont certainement.

Quel fromage préférez-vous en salade ? Ou bien y a-t-il des ingrédients particuliers que vous aimez mélanger dans une salade au fromage ? Faites-nous-en part via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Vous souhaitez rester informé de nos dernières actualités culinaires ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.