Le porc. Une recette pour chaque fourchette.

Le porc. Une recette pour chaque fourchette.

La viande de porc, plus varié que ça, y’a pas

La viande de porc a une place de choix dans bien des cuisines. Qu’on l’aime moderne ou classique, du terroir ou exotique, le porc se sent bien partout avec son goût doux et agréable qui se prête chaque occasion.

Du nez jusqu’à la queue, de la cuisine de mamie à la gastronomie, des tapas au barbecue : cette viande savoureuse se prête à tout. Elle se mijote, se grille, se rôtit, se saute à la poêle ou au wok selon vos envies du moment.

La viande de porc de chez nous

A côté de cette traçabilité et des sévères contrôles de qualité, les raisons ne manquent pas de préférer la viande de porc de chez nous. En optant pour une viande produite localement, vous soutenez l’économie locale. Puisque le transport est limité, l’environnement en profite également. Sans compter que les éleveurs, comme tous les acteurs de la chaîne, s’efforcent constamment de réduire l’impact sur l’environnement et d’optimiser le bien-être des animaux.

Parfaitement à sa place dans un menu sain et varié

Le porc est souvent catalogué comme une viande riche en graisse et en calories. C’est un malentendu. Beaucoup de morceaux sont maigres dans le porc. Le filet pur et la mignonette contiennent environ 2 g de matière grasse par 100 g – pas plus qu’un filet de poulet ou qu’un morceau maigre de bœuf ou de veau. Le lard et le haché sont plus gras, bien sûr. Du moment qu’on alterne, pas de raison de s’en priver !

De plus, la viande de porc a une haute valeur nutritionnelle. C’est une bonne source de protéines de qualité, de zinc et de vitamines B1, B3, B6 et B12. La viande de porc a donc tout à fait sa place dans le cadre d’une alimentation saine et varié.

Sachez ce que vous mangez

Une savoureuse viande de porc, c’est le résultat des efforts de professionnels, amoureux du métier. Tous poursuivent le même but : vous offrir une viande délicieuse au goût, mais aussi parfaitement sûre. Tout au long de la chaîne de production, des règles très strictes sont appliquées. Leur application est contrôlée par des organismes indépendants. Et vous savez toujours où et quand l’animal a été élevé, transporté, abattu et découpé. Chaque étape est traçable à tout moment.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.