La raie, on n’en a jamais assez !

La raie, on n’en a jamais assez !

La raie est délicieuse lorsqu’elle est préparée simplement. Légèrement poêlée ou pochée et vous avez un petit festin. Ces astuces et recettes vous aident à découvrir les qualités gustatives de la raie.

5 choses à savoir sur la raie :

  • La qualité de la raie est excellente toute l’année. Au magasin, vous trouverez principalement de l’aile de raie, mais les joues de raie et le foie sont aussi de vraies délicatesses.
  • Vous voulez apprendre à vos enfants à manger du poisson ? Commencez par la raie, ils vont adorer ! La chair de la raie se détache facilement en de bonnes lamelles ; et très important : elle n’a pas d’arêtes.
  • Une aile de raie fraiche a une chair ferme de couleur rose clair.
  • La raie doit être ultra-fraiche et sentir uniquement la mer. Ne la conservez jamais plus de deux jours au réfrigérateur.
  • Ne congelez jamais la raie, la chair ne le supporte pas.

Comment cuisiner une aile de raie ?

La raie est un délice culinaire. La chair est assez ferme et donc idéale pour être poêlée, pochée, cuite à la vapeur, au four ou en papillote. Grâce à sa structure tendre, la raie est aussi délicieuse dans les préparations froides comme les terrines ou les gelées.

Raie pochée

Une aile de raie au beurre et aux câpres est un vrai classique de chez nous. Essayez aussi la raie pochée à la sauce hollandaise… à s’en lécher les babines et les doigts !

Aile de raie poêlée

La raie aux câpres donne l’eau à la bouche rien que d’en parler. Et cette recette de raie aux caprons et sauce aux poivrons donnera un twist estival à ce grand classique culinaire. Saviez-vous que la raie s’associe à merveille au gout frais du fenouil ? Non ? Et bien testez-le vous-même : raie au fenouil, crumble de fromage et citron vert.

Raie au four

Vous voulez cuisiner une raie au four ? Merveilleuse idée ! Le principe est de laisser le four cuire votre aile de raie tranquillement pendant que vous pouvez vous adonner à d’autres tâches. Servez ce plat raffiné de filet de raie à la salicorne, tomates cerises et roquette en un rien de temps. Vous avez de la pâte feuilletée à la maison ? Alors n’hésitez pas à préparer cette tourte de poisson à la raie.

Vous avez testé une recette de raie ? La préparation de l’aile de raie n’a aucun secret pour vous ? Dites-nous et montrez-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.