Œufs brouillés et salsa de tomates

5 idées reçues sur les œufs

On ne peut manger que 3 œufs par semaine. Cette recommandation n'est plus tout à fait exacte ni à jour. Nous pouvons manger des œufs plus souvent. La pyramide alimentaire indique qu'il y a de la place pour environ 6 œufs par semaine dans une alimentation saine et variée.

Il existe encore de nombreux messages erronés sur les œufs. Voici les 5 idées reçues les plus courantes.

Œuf cocotte

Rectifions 5 idées reçues sur les œufs

Nous avons rassemblé un certain nombre d'idées fausses sur la conservation des œufs, le jaune d'œuf et la valeur nutritionnelle des œufs et nous expliquons pourquoi ces affirmations sont incorrectes.

Idée reçues n° 1 : « Il ne faut pas mettre les œufs au réfrigérateur »

Au magasin, les œufs ne sont pas toujours conservés au réfrigérateur. Donc, s'il y a une confusion, c'est bien sur l'endroit où il faut mettre ses œufs pour les conserver le plus longtemps possible. Les recherches menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le confirment : à la maison, il est préférable de conserver les œufs dans leur boîte, au réfrigérateur. La croissance des bactéries est fortement réduite dans les œufs conservés au réfrigérateur. Le risque d'intoxication et de détérioration des aliments est donc considérablement réduit. Vous voulez en savoir plus ? N'oubliez pas de lire nos conseils sur la façon de tester la fraîcheur d'un œuf.

Idée reçue n° 2 : « Les œufs sont mauvais pour le cholestérol »

Il est souvent conseillé aux personnes présentant un taux de cholestérol trop élevé de supprimer les œufs de leur alimentation. C'est faux et cela ne suffira pas à réduire leur taux de cholestérol ou les risques de maladie cardiovasculaire. Un régime respectueux du cœur et du cholestérol passe par une alimentation plus variée et plus équilibrée. Les légumes, les fruits, les céréales complètes, les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés, le poisson, les légumineuses, les noix et les huiles sont importants. Un œuf occasionnel, en remplacement d'un morceau de poisson ou de viande, peut faire partie d'un régime respectueux du cœur.

C'est principalement le jaune d'œuf qui apporte le cholestérol, environ 200 mg. Il est généralement recommandé de ne pas ingérer plus de 300 mg de cholestérol par jour. Cependant, le cholestérol contenu dans les œufs n'a qu'un effet limité sur le cholestérol sanguin. Les acides gras saturés et les acides gras trans, que l'on trouve principalement dans les graisses végétales dures, les produits animaux gras, les sucreries et les snacks gras, ont un effet plus important.

À propos, saviez-vous qu’environ 75 % du cholestérol est produit par l'organisme (principalement dans le foie) ? Environ 25 % est apporté par notre alimentation.

Tortilla aux chicons et chèvre de Flandre au lait cru

Idée reçue n° 3 : « La couleur du jaune d'œuf en dit long sur sa qualité et sa valeur nutritionnelle »

La couleur du jaune d'œuf peut varier du jaune clair à l'orange foncé. Cela ne dit rien sur la qualité ou la valeur nutritionnelle de l'œuf, mais sur ce que les poules ont comme alimentation. Par exemple, les poules nourries au blé ont tendance à pondre des œufs dont le jaune est jaune pâle. Plus le jaune d'œuf est foncé, plus la poule a mangé de maïs et d'aliments verts. La couleur du jaune d'œuf dépend de la quantité de bêta-carotène, un colorant et une vitamine naturellement présents dans les carottes et le maïs, par exemple. La couleur du jaune d'œuf n'a pas non plus d'incidence sur son goût.

Idée reçue n° 4 : « Il vaut mieux ne manger que le blanc de l'œuf »

Le blanc d'œuf est exempt de cholestérol et de graisses. Le jaune d'œuf contient du cholestérol, mais aussi la plupart des protéines, des vitamines, des minéraux et des substances bioactives. Ceux qui ne mangent que le blanc de l'œuf se privent de ces nutriments importants. Vous trouverez plus d'informations sur la valeur nutritionnelle des œufs ici.

Idée reçue n° 5 : « Il est préférable de retirer le fil blanc des œufs »

En cassant un œuf, vous avez probablement remarqué qu'il y a un fil blanc attaché au jaune d'œuf. Ce fil est appelé la chalaze. Chaque œuf possède deux de ces cordons. Ils sont attachés aux deux côtés du jaune d'œuf et à la coquille de l'œuf. Ils veillent à ce que le jaune reste en place, au milieu de l'œuf. Vous pouvez simplement le laisser avec le jaune d'œuf et le manger, il n'est pas nécessaire de l'enlever.

C'est toujours l'heure de manger un œuf

Les œufs peuvent être préparés de nombreuses façons. De plus, ils sont faciles à combiner avec de nombreux autres ingrédients. Il est donc pratique d'en avoir toujours dans le réfrigérateur. Faites-nous savoir quel est votre plat d'œufs préféré et postez une photo ou une vidéo amusante sur Facebook ou Instagram avec #biendecheznous. Nous sommes impatients de voir vos exploits en cuisine !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.