Wraps au lapin

La Semaine du Lapin : 15 recettes originales à tester

Vous voulez préparer un bon plat à base de lapin pendant la Semaine du Lapin, mais n’avez pas d’inspiration ? Aucun problème, nous vous proposons 10 recettes succulentes et surprenantes. Que ce soit pour se régaler sur le pouce, dans une salade pour un repas de midi léger ou dans un bon ragout, le lapin a tout ce qu’il faut pour vous séduire.

Rouleaux de printemps au lapin

Info ou intox ? 3 choses à savoir sur le lapin

Quelques clichés concernant la viande de lapin ont toujours la vie dure. C’est une viande lourde. Elle est difficile à préparer. Le lapin ne sert qu’à faire des ragouts de grand-mère. Qu’est-ce qui est vrai ou faux ? Nous vous révélons tout.

Intox 1 : « Le lapin est une viande lourde »

Info : le lapin est une viande maigre. Elle contient en moyenne environ 8 g de graisse pour 100 g. Une cuisse de lapin est encore plus maigre avec 4 g de graisse par 100 g. 100 g de lapin fournit en moyenne 145 kcal. Un plat à base de lapin sera donc léger si les autres ingrédients le sont également. Si vous utilisez par exemple beaucoup de beurre, de crème, etc., votre plat sera beaucoup plus lourd et riche. Choisissez donc des recettes légères et saines qui comptent beaucoup de légumes.

Intox 2 : « Le lapin est difficile à préparer »

Info : inutile d’être un chef cuisinier pour préparer du lapin. À la poêle, au four, dans un wok, en ragout… nos trucs et astuces sont là pour vous aider. Vous verrez que la préparation du lapin est un jeu d’enfant !

Intox 3 : « Le lapin c’est vieux jeu »

Info : le lapin aux pruneaux est en effet un pur classique de chez nous, mais il y a tellement plus. Que pensez-vous d’un rouleau de printemps ou d’un wrap au lapin ? Ou encore un sandwich à l’effilochée de lapin ou une salade super savoureuse ? Bref, le lapin offre plein de possibilité aux cordons bleus les plus créatifs.

Vous allez préparer du lapin durant la Semaine du Lapin ? Vous connaissez d’autres délicieuses recettes à base de lapin ? Montrez-nous le résultat via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur Pinterest et sur Youtube.

Choisissez le lapin en parc de chez nous

Si vous voulez être sûr de sa qualité, choisissez un lapin en parc belge.

La Belgique, précurseur en Europe

La Belgique est pionnière dans le domaine du bien-être des animaux. Depuis le 1er janvier 2016, les lapins en Belgique ne peuvent plus être détenus dans des cages. La norme minimale pour le respect des animaux est ce que l’on appelle le parc d’élevage. La Belgique joue ainsi un rôle de pionnier en Europe.

La meilleure qualité

Le lapin en parc est un gage de qualité. Par exemple, tous les lapins d’élevage ne reçoivent que des aliments végétaux composés de céréales et de luzerne. Cela favorise la santé et la croissance du lapin ! De plus, des normes de qualité très strictes sont appliquées lors de l’abattage, de la découpe et de la transformation. Vous pouvez donc être assuré que le morceau de lapin que vous achetez est extrêmement hygiénique et a un goût délicieux.

Le bien-être pour chaque lapin

Dans les parcs, les lapins ont beaucoup plus d’espace pour se déplacer qu’auparavant. Par exemple, ils peuvent sauter sur une plate-forme surélevée, ronger des matériaux, comme du bois dur, et se faufiler dans un tunnel. La surface minimale a également été augmentée, ce qui donne aux lapins beaucoup plus d’espace pour se déplacer. Assurez-vous donc de vérifier l’origine de votre achat lorsque vous achetez du lapin en magasin. L’origine belge ou certifiée garantit cette norme de bien-être animal.

Concernant la Semaine du Lapin

La « Semaine du Lapin » est une initiative du VLAM, l’Office flamand d’agro-marketing, en collaboration avec des supermarchés, des bouchers indépendants et les abattoirs. La campagne est financée par les cuniculteurs flamands, avec le soutien de l’Union européenne. Elle dure du 29 janvier au 5 février 2020 inclus.

Le VLAM veut sensibiliser les consommateurs de viande de lapin à opter pour du lapin de chez nous.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.