Pulled pork

Recettes de pulled pork : un plat pour fondre de plaisir

Le pulled pork (ou porc effiloché) est une viande de porc cuite lentement et arrosée d’une sauce à la fois sucrée et salée. La viande est juteuse, moelleuse et se détache très facilement. Cette préparation nous vient d'Amérique, mais elle peut être parfaitement réalisée avec des ingrédients de chez nous. Nous vous expliquons ici comment faire.

De quelle viande avez-vous besoin ?

Comme son nom l'indique, il faut du porc pour faire du porc effiloché. Il peut s'agir d'une partie de l'épaule ou du cou du porc. Vous optez pour l'épaule ? Alors, vous pouvez choisir une pièce avec ou sans l'omoplate. Si vous ne prenez pas l'omoplate, demandez à votre boucher de lier la viande. Elle sera ainsi plus facile à préparer.

Tarte flambée à l’effiloché de porc

Préparer de l’effiloché de porc

À l'origine, le porc effiloché était une préparation pour le barbecue. Cependant, il peut aussi être parfaitement préparé au four.

La préparation est la même dans les deux cas : il faut d'abord enlever les plus gros morceaux de graisse. Séchez la viande en la tamponnant et roulez-la dans des épices (marinade sèche). Enveloppez ensuite la viande dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Porc effiloché au barbecue

  • Placez le couvercle sur le barbecue et chauffez-le à une température de 100 à 120 °C. Placez la viande sur la grille.
  • Laissez la viande cuire lentement et attendez que la température à cœur atteigne 70 °C (utilisez un thermomètre (digital) pour cela). La viande va alors commencer à "transpirer" et à perdre du liquide. Enveloppez-la dans du papier aluminium et remettez-la ensuite sur le barbecue avec le couvercle fermé.
  • Attendez que la viande ait atteint une température à cœur d'environ 92 °C. Retirez-la du barbecue et laissez-la reposer encore une demi-heure dans le papier alu.
  • Détachez ensuite la viande. Utilisez deux fourchettes pour séparer la viande et ajoutez progressivement la sauce barbecue et le liquide de cuisson jusqu'à obtenir un ensemble homogène.

Astuce : le pulled pork au barbecue implique une cuisson lente. Ce n’est pas grave si la température est un peu plus basse, mais veillez à ce qu'elle soit constante et évitez les pics de température. Gardez cela à l'esprit si vous cuisinez pour des invités ; le porc effiloché au barbecue peut facilement prendre 6 à 8 heures.

Porc effiloché au four

  • Préchauffez le four à 170°.
  • Coupez le morceau de porc en petits morceaux pour qu'ils cuisent plus rapidement. Faites-les d'abord revenir à la poêle.
  • Placez la viande dans un plat au four avec des oignons, de l’ail, des carottes et du céleri.
  • Versez 200 ml de bouillon de poule et 100 ml de jus de tomate dans le plat. Couvrez d'aluminium.
  • Laissez cuire au four pendant au moins 3 heures, puis détachez la viande pendant que vous ajoutez la sauce barbecue.

N’oubliez pas de consulter notre vidéo où nous vous expliquons comment préparer du porc effiloché au four.

Conseils pour un porc effiloché à tomber

  • Le mélange d'épices idéal pour le porc effiloché est une combinaison de sucré/salé et d’épices. Par exemple, optez pour une base de paprika avec du sucre ou du sirop, du sel et du piment de Cayenne.
  • Vous pouvez également faire mariner le porc effiloché au préalable dans de la bière ou du soda, par exemple.
  • Le porc effiloché est savoureux sur un petit pain rond et moelleux, accompagné de salade de chou. La combinaison idéale de saveurs !
  • Vous allez faire du porc effiloché au barbecue et vous aimeriez un petit goût fumé supplémentaire ? Faites tremper les copeaux de bois dans de l'eau, puis parsemez-les entre les braises de votre barbecue.

Astuce : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes d’effilochés de porc, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Quelle est votre recette préférée de pulled pork ?

Vous allez préparer du porc effiloché ou vous voulez essayer une de ces recettes ? Ou bien connaissez-vous d'autres plats savoureux à base de porc effiloché ? Faites-nous-en part via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Suivez-nous également sur Pinterest et YouTube ou inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos dernières actualités culinaires !  

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.