Wok à la Waldorf

Quel morceau de poulet pour quelle préparation ?

Vous êtes plutôt du style à acheter un poulet entier pour préparer divers plats surprenants ? Ou préférez-vous acheter les blancs et les cuisses séparément ? Découvrez ici quel morceau de poulet convient à quel type de préparation.

Blanc de poulet

Le blanc de poulet est la poitrine du poulet. C’est un morceau très maigre et digeste. Et surtout, c’est un morceau qui vous offre un tas de possibilités. Découvrez-les dans ces recettes.

Blanc de poulet (farci) au four

Un blanc de poulet cuit au four simplement est toujours savoureux. Un blanc de poulet farci ? Encore mieux ! Pour le réaliser, coupez le filet dans le sens de la longueur, mais pas totalement jusqu’au bout. Farcissez-le de fromage aux fines herbes ou d’une autre farce au choix.

Blanc de poulet au gril ou en cocotte

Vous aussi vous appréciez une bonne croute croustillante et savoureuse ? Nos trucs et astuces vous aident à cuire un poulet pour que votre morceau reste bien tendre et juteux à l’intérieur. Comptez 7 à 10 minutes de cuisson.

Blanc de poulet au wok

Coupez votre blanc de poulet en lamelles ou en dés et faites-les revenir environ 5 minutes à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés. Voici 3 conseils pour un poulet au wok parfait.

Blanc de poulet au barbecue

Le plus simple pour cuire votre poulet au barbecue, c’est de le mettre en papillote. Vous pouvez bien sûr aussi le faire griller directement sur la grille. Trouvez ici encore plus d’astuces et recettes pour un délicieux poulet au barbecue.

Cuisses, pilons et ailes de poulet

Lorsque l’on parle de cuisse de poulet, on parle en fait de toute la patte, y compris la partie dorsale.
Le pilon est la partie inférieure de la patte de poulet.
Alors que l’aile n’a pas beaucoup de chair, ça reste le morceau le plus populaire.

Au four

Badigeonnez votre cuisse, pilon ou aile d’huile et parsemez vos épices favorites. Enfournez ensuite 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Cuisses et pilons au BBQ

  • Pilons : Plongez vos pilons de poulet dans une marinade au choix pendant au moins 15 minutes au frigo. Posez-les ensuite dans des barquettes en aluminium prévues à cet effet et faites cuire 30 à 40 minutes au barbecue, sur une partie pas trop chaude de la grille. Retournez-les régulièrement.
  • Cuisses : Vous pouvez les poser directement sur la grille du barbecue. Badigeonnez-les au préalable d’huile d’olive ou d’une marinade au choix.

Astuce : achetez bio ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Contre cuisse de poulet

La contre cuisse de poulet est la partie supérieure de la cuisse, c’est-à-dire sans le pilon. Cette partie est idéale à rôtir ou à faire mijoter.

En pot-au-feu

Faites dorer les contre cuisses des deux côtés, puis ajoutez tous les autres ingrédients. Faites cuire 40 minutes à feu doux.

Au four

Badigeonnez les contre cuisses d’huile, puis parsemez de sel et d’épices ou d’une marinade au choix. Enfournez ensuite pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Quel est votre morceau de poulet favori ?

Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Ne ratez aucune nouveauté en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.