Gazpacho, limande-sole et salade pomme-céleri

Comment préparer la limande-sole ?

Douce, onctueuse et polyvalente, voilà ce qui caractérise la limande-sole. Avec ces recettes de limande, vous allez sans aucun doute faire parler d’elle.

3 sages paroles de pêcheurs à propos de la limande-sole

  • La limande-sole est de forme ovale et appartient, tout comme la sole et la plie, à la famille des poissons plats. La limande-sole est le secret de tous les amateurs de poissons. Pourquoi ? Parce qu’elle constitue une délicieuse alternative à la sole. La chair est plus douce de texture que celle de la sole et les filets sont plus épais. Vous pouvez les cuire au four pour les rendre plus onctueux.
  • La chair de la limande-sole est très blanche. Son surnom populaire, la sole laiteuse, lui va donc très bien.
  • La limande-sole est disponible toute l’année, mais vous achèterez les meilleures limandes-soles d’août à mars.
Limande-sole aux brocolis et copeaux ail-amande

Préparation de la limande-sole

La limande-sole est multitalentueuse dans la cuisine. Ce poisson peut être poêlé, frit, poché, cuit à la vapeur, au four et grillé. Vous pouvez remplacer presque toutes les préparations à base de sole ou de plie par de la limande-sole. La limande-sole est un poisson avec une structure particulièrement douce qui demande peu de temps de cuisson.

Limande-sole poêlée

Vous souhaitez une limande-sole poêlée ? Bonne idée ! Ce poisson est excellent cuit à la poêle dans du beurre. Très simple, mais savoureux. Le filet de limande accompagné d’une salade liégeoise ou la limande-sole poêlée en entier : à vous de choisir.

Vous voulez impressionner avec un délicieux plat de fête estival ? Notre gaspacho accompagné de ses lanières de limande-sole est donc fait pour vous.

Limande-sole grillée

Il est toujours agréable de mettre une grande limande-sole grillée entière à table pour ensuite la partager avec tous ses convivese. Que diriez-vous de darnes de limande-sole grillées aux légumes sautés ?

Limande-sole au four

Allez-vous cuire votre limande-sole au four ? Parfait ! Cuire votre poisson au four demande peu de travail. Placez votre limande-sole entière ou vos filets de limande-sole dans une poêle ou dans un plat de cuisson, et laissez le four faire son travail. Ensuite, préparez votre limande-sole à la Provençale et savourez !

Limande-sole à la vapeur

La limande-sole cuite à la vapeur offre de nombreux avantages. La cuisson à la vapeur est l’une des techniques les plus rapides. Roulez correctement les filets de limande-sole et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ensuite, faites cuire pendant 5 minutes dans une poêle à vapeur, un four à vapeur ou dans un panier à vapeur. Nos roulades de limande-sole aux poireaux et pommes de terre valent le détour.

Limande-sole pochée

Lorsqu’il est poché, le poisson est cuit lentement dans un liquide qui reste juste en dessous du point d’ébullition. Comment procéder : roulez les filets de sole de la tête à la queue côté peau à l’intérieur. Pochez les rouleaux de limande-sole environ 10 minutes dans le bouillon (court-bouillon, bouillon de poulet, fumet de poisson...). Notre recette favorite : des rouleaux de limande-sole avec une tarte de légumes et une compote de tomate.

Limande-sole frite

Coupez un filet de limande-sole en longues goujonnettes de 1 cm de largeur. Battez légèrement le blanc d’œuf avec de l’huile d’olive, poivre et sel. Faites rouler les goujonnettes dans la farine et secouez pour enlever l’excès de farine. Roulez-les dans le blanc d’œuf battu, laissez égoutter un instant et roulez-les dans le panko ou la chapelure. Faites frire ensuite les goujonnettes de limande-sole dans de l’huile d’arachide pendant environ 3 minutes à 180°C.

Les enfants raffolent toujours des lanières de poisson frites. Avec ces goujonnettes de limande-sole frites à la sauce tartare, vous entendrez seulement « Trop bon le poisson ! » à table.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
 

Vous avez testé l'une de nos recettes à la limande-sole ? Vous connaissez d'autres super recettes ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.