Table de Pâques

5 infos sur les œufs que même le lapin de Pâques ignore

Vous aussi vous avez prévu un petit déjeuner ou un brunch copieux pour Pâques ? Avant de partir à la chasse aux œufs, ramassez déjà quelques idées ici ! Cette année, surprenez toute la famille avec l'un de nos plats originaux à base d'œufs et vos connaissances sur les œufs. Nous vous proposons une liste de 5 faits amusants sur les œufs. Pratique en cuisine, et en dehors !

5 faits intéressants sur les œufs

Quels sont les nutriments contenus dans un œuf ? Est-il préférable de ne manger que le blanc de l'œuf ? Comment conserver les œufs ? À quoi faut-il faire attention quand on cuit des œufs ? Et, combien de temps faut-il à une poule pour pondre un œuf ? Vous trouverez toutes les réponses ici.

Brunch de Pâques

L’œuf est une bonne source de vitamine D

Les œufs offrent une combinaison intéressante de nutriments essentiels tels que les protéines, le fer, le zinc, le sélénium, le phosphore et les vitamines A, D, B2 et B12. Saviez-vous qu'un œuf est l'un des rares aliments qui est naturellement une bonne source de vitamine D, un nutriment dont l'absorption est trop faible dans de nombreux pays occidentaux ? Un œuf de poule (60 g - classe de poids M), et en particulier le jaune, fournit en moyenne près d'un cinquième de la quantité de vitamine D nécessaire par jour.

Il n’y a pas que le blanc d'œuf qui compte

Le blanc d'œuf est exempt de graisse et de cholestérol. Le jaune d'œuf contient la plupart des protéines, des vitamines, des minéraux et des substances bioactives. Si vous ne consommez que le blanc d'œuf, vous passez à côté de ces nutriments importants. Et oui, avec le jaune d'œuf, on ingère aussi un peu de cholestérol, mais le cholestérol des œufs a moins d'influence sur notre taux de cholestérol qu'on ne le pensait auparavant. N'exagérez pas non plus. Tenez-vous en à environ 6 œufs par semaine.

Pain de Pâques à l’œuf

Les œufs absorbent facilement les odeurs

Les pores de la coquille permettent aux œufs d'absorber facilement les odeurs. Malheureusement, cela signifie qu'ils reprennent les odeurs de leurs voisins dans le réfrigérateur. Pour cette raison, tenez-les éloignés des produits tels que les oignons, le poisson, les poireaux, le fromage... Ces conseils vous montrent la meilleure façon de conserver les œufs.

Voici comment conserver les œufs

Rincez les œufs à l'eau froide après la cuisson
Que vous préfériez un œuf à la coque ou un œuf dur, une chose reste la même. : lorsque le temps de cuisson souhaité est écoulé, videz l'eau de cuisson et rincez les œufs à l'eau froide. Ainsi, vous stoppez la cuisson.

La ponte des œufs, le travail d’une journée

L'usine à œufs interne d'une poule pondeuse ne s'arrête jamais. En moyenne, elle fournit un œuf toutes les 24 heures. La production de la coquille est la phase la plus longue. Merci, les poules !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Quelles sont vos recettes favorites aux œufs ?

Vous avez d’autres astuces, d’autres faits amusants à savoir ou bien de bonnes recettes de Pâques à partager ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.