Cuisiner des poireaux : 3 différentes façons

Cuisiner des poireaux : 3 différentes façons

Le poireau est le condiment idéal pour vos plats. Son doux gout d’oignon apporte une base idéale à votre plat. Mais il s’apprécie tout aussi bien seul : au wok, à la poêle ou au four : le poireau est toujours savoureux. Nous avons listé pour vous 3 différentes préparations de poireaux.

Wok de poireaux

Pas envie de passer votre soirée dans la cuisine après une longue journée ? Alors, c’est l’heure du wok ! Coupez le poireau en fines lanières et faites chauffer l’huile dans un wok à une température très élevée. Ensuite, faites sauter le poireau quelques minutes seulement et assaisonnez à votre goût. Le poireau s’accompagne également très bien avec des légumes oubliés tels que le panais et le céleri-rave ou encore le fenouil, la tomate…

Poireau à la poêle

Braisé, le poireau révèle toute sa saveur. Coupez le poireau en lanières et faites-les mijoter dans un fond de beurre. Prenez votre temps et laissez le poireau cuire longuement. Veillez à ce que les lanières du poireau ne brunissent pas. Cela va trop vite ? Ajoutez alors un peu d’eau. Le poireau braisé est vraiment délicieux avec un peu de crème ou de sauce béchamel ou comme base pour une quiche, un stoemp ou une soupe. Soupe vous avez dit ? On a justement quelques astuces pour customiser votre soupe de poireaux.

Poireau au four

Une autre manière facile de préparer les poireaux : cuire votre poireau au four. Vous connaissez quelqu’un qui apprécie moins le chicon cuit au four ? Peut-être lui ferez-vous plaisir avec des roulades de jambon aux poireaux.

Et que faire avec le vert des poireaux ?

Les parties blanches et vertes claires du poireau sont les plus souvent utilisées en cuisine. Quant à la partie verte, elle finit généralement à la poubelle ou au compost. Dommage, car elle est pleine de saveur et vous pouvez également l’utiliser dans votre plat. Coupez la partie verte plus finement et faites la cuire plus longuement avec les autres ingrédients. Ou faites-en un délicieux bouillon.

Vous avez d’autres délicieuses recettes de poireaux ? Montrez-les nous sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.