100 % de chez nous

Gratin d’aiglefin, œufs durs et purée de poireaux
Un gratin est toujours succulent. Cette variante à l’aiglefin, aux œufs et à la purée de poireaux vous réconfortera après une longue journée.
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre farineuses
- 1 botte de poireaux (600 g)
- 100 ml de lait
- 2 càs de beurre
- 600 g de filets d’aiglefin
- 6 tranches de pain
- 200 ml de lait
- 4 œufs
- 75 g de fromage râpé Brugge Vieux
- 4 càs de chapelure
- 30 g de beurre
- Sel et poivre
- Noix de muscade
Préparation
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Faites les cuire dans une casserole d’eau.
Coupez les poireaux en rondelles et faites-les revenir.
Égouttez les pommes de terre et réduisez-les en purée avec les poireaux, 100 ml de lait, le beurre, du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Faites cuire les œufs pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante. Passez-les ensuite sous l’eau froide, pelez-les et coupez-les en tranches.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un plat pour le four et étalez une couche de purée. Ensuite une couche de poisson.
Trempez 3 tranches de pain dans 200 ml de lait. Pressez-les un petit peu, puis déposez-les sur le poisson. Ajoutez ensuite une couche avec la moitié des œufs. Salez, poivrez. Recommencez avec la purée et finissez avec le poisson.
Mélangez le fromage râpé et la chapelure et parsemez sur le poisson. Posez quelques noix de beurre et enfournez pour environ 15 minutes. Placez le plat éventuellement sous le grill pour bien faire dorer le dessus.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.