Spaghetti à la chicorée endive, épinards et fromage bleu

La chicorée endive : voici comment la conserver

La chicorée endive est une sorte de salade qui se rapproche du chicon de par sa saveur légèrement amère et piquante. Vous pouvez bien sûr l’incorporer dans de délicieuses salades composées, mais aussi dans des plats chauds. Mais tout commence évidemment par une chicorée endive bien fraiche. Alors comment conserver la chicorée endive ? Nous vous donnons toutes les réponses.

Comment conserver la chicorée endive fraiche ?

À l’instar de beaucoup d’autres salades, la chicorée endive contient beaucoup d’eau. Conséquence : elle se ramollit rapidement et perd alors de sa saveur. Ce n’est donc pas une bonne idée de laisser votre chicorée endive trainer pendant une semaine. Nous vous conseillons 3 jours maximum au frigo.

Elle attend depuis un peu trop longtemps ? Plongez alors les feuilles dans de l’eau glacée avec des glaçons. Ne vous attendez pas à un miracle, mais appliquer cette technique juste avant de servir donne un coup de fraicheur à une salade raplapla.

Comment laver de la chicorée endive ?

Vous êtes prêt.e à préparer la chicorée endive ? Voici comment la laver : éliminez les feuilles extérieures ainsi que la souche. Rincez-la bien sous un jet d’eau froide pour retirer tout le sable. Si vous voulez en faire une salade, il vaut mieux éliminer les nervures dures. Pour les préparations chaudes, l’idéal est de la couper en lamelles.

Congeler la chicorée endive, c’est possible ?

Vous n’allez pas immédiatement cuisiner votre chicorée endive ? Alors autant la congeler ! Voici comment faire au mieux : lavez-la comme expliqué ci-dessus, puis blanchissez les feuilles pendant 1 à 2 minutes. Faites refroidir dans de l’eau froide ou gelée. Placez ensuite les feuilles de chicorée endive dans un sac de congélation ou dans une boite hermétique et placez au congélateur. La chicorée endive se conserve 3 à 6 mois au congélateur.

Des salades à gogo

Vous voulez en savoir plus sur les différentes sortes de salades ? Alors allez jeter un coup d’œil à notre page sur les salades. Vous préparez toujours la même salade et êtes à la recherche de nouveautés ? Suivez nos astuces et conseils pour dire au revoir aux salades ternes. Ou laissez-vous directement inspirer par ces recettes :

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez testé l’une de nos recettes à la chicorée endive ? Dites-nous tout sur Facebook ou postez votre plus beau plat sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube ou en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.