Trifle fromage blanc, granola et framboises

La star du petit déjeuner : le granola

Le granola est l'alternative parfaite aux céréales des supermarchés. Vous pouvez facilement le faire vous-même et choisir les ingrédients que vous utilisez. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aidons avec quelques conseils pratiques et de délicieuses recettes aux produits laitiers de chez nous !

Qu’est-ce que le granola ?

L'ingrédient de base du granola est généralement le flocon d'avoine. Ajoutez des noix, des graines et des fruits secs, mettez au four et laissez cuire le tout pour obtenir un granola bien croquant. Combiné avec du lait ou du yaourt, le granola constitue un délicieux petit déjeuner (surtout pour ceux qui aiment rester au lit un peu plus longtemps - voir plus de conseils pour un petit déjeuner rapide), mais il est aussi idéal comme collation. Il est également amusant pour les enfants de préparer un granola maison, par exemple à l’occasion d’un cadeau à offrir à leur professeur en fin d’année scolaire.

Tartelette de petit déjeuner au granola et au fromage blanc

Comment faire du granola maison ? Trucs et astuces !

Des ingrédients au granola bien croquant : avec ces conseils, votre granola sera un succès !

Ingrédients

  • Amandes, noisettes, noix, graines de courge ou de tournesol, graines de lin... Vous pouvez faire un granola maison avec toutes sortes de noix et graines que vous pouvez hacher finement au préalable.
  • Donnez à votre granola une saveur supplémentaire avec de l’essence de vanille, une pincée de cannelle, de sucre vanillé, de gingembre en poudre, d'épices pour spéculoos ou un peu de poudre de café instantané.
  • Si vous souhaitez faire un granola maison healthy sans sucres ajoutés, utilisez de la compote de pommes ou des morceaux de pommes. Vous obtiendrez une note sucrée grâce au sucre naturellement présent dans les fruits.
  • Les amateurs de granola au chocolat peuvent ajouter une cuillerée de cacao en poudre (avant la cuisson) ou des morceaux de chocolat (après la cuisson).

Four

  • Commencez par préchauffer le four. La température idéale varie en fonction du four, mais se situe entre 150 et 180 °C. Remuez le granola pendant la cuisson et retirez-le du four s'il prend une couleur dorée. Laissez le granola refroidir complètement avant de le placer dans un contenant hermétique.
  • Les fruits secs (comme les raisins secs, les pommes ou les canneberges) ne doivent être ajoutés qu'après la cuisson.
  • Le granola se conserve pendant 2 à 3 semaines dans un bocal hermétique.
Granola aux fruits et yaourt

Servir

Astuce : un granola maison croustillant

Pour obtenir un granola croustillant, il suffit d'étaler quelques cuillères à soupe d'huile (au goût neutre) sur le mélange. Vous voulez vraiment des morceaux bien croquants ? Incorporez un blanc d'œuf battu au mélange avant de le mettre au four, ou ajoutez une galette de riz émiettée et une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients utilisés dans ces recettes, vous trouverez une version bio en magasin pour déguster de délicieux granolas bio. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Bien commencer sa journée avec un granola maison

Impatient.e de commencer la journée avec un bol de granola maison ? Ou y a-t-il encore des ingrédients indispensables à ajouter dans une recette de granola ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Si vous souhaitez être tenu.e au courant des dernières nouveautés, ajoutez notre compte Pinterest ou YouTube à vos favoris ou abonnez-vous à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.