La viande de bœuf

La viande de bœuf

La viande de bœuf bien de chez nous

Grâce à une sélection poussée, nous avons aujourd’hui deux types de vaches : les laitières et les vaches à viande. Certaines races réunissent les deux caractéristiques et sont nommées races mixtes. La viande de bœuf provient généralement de bovins abattus alors qu’ils ont entre 2 et 3 ans. Il peut s’agir aussi bien de taureaux ou de bœufs, que de génisses ou de vaches. En fonction du type d’animal, de son âge et de la méthode d’élevage, la viande peut avoir une texture ou un goût différents.

La Belgique compte plusieurs races de vaches à viande. La plus connue est la Blanc-Bleu belge qui doit son nom à sa couleur blanche égale avec des taches tirant sur le bleu. Son arrière-train musclé, caractéristique et facilement reconnaissable, fournit beaucoup de viande. D’où son surnom de « culard ». Tendre, avec des fibres très fines, sa viande est particulièrement maigre avec 2 % de gras seulement.

Il existe également d’autres races belges typiques de certaines régions, telles que la Rouge de Flandre en Flandre-Occidentale, la Blanc-Rouge de l’est en Flandre-Orientale, la Pie-Rouge de Campine et la Pie-Noire dans les Polders et le Pays d’Herve. 

Comment conserver la viande de bœuf ?

La viande hachée se conserve une journée, comptez 2 jours pour la viande en morceaux. Cuite, elle se garde encore 3 à 4 jours. Il est recommandé de ne pas conserver la viande de bœuf au congélateur plus de 12 mois. Lisez tout sur le sujet dans nos astuces de conservation.

Comment bien préparer la viande de bœuf ?

Chaude ou froide, rôtie, grillée, braisée, mijotée ou bouillie, en soupe et en ragoût… La viande de bœuf est délicieusement variée. Grâce à nos astuces, apprenez à préparer la viande dans les règles de l’art. Choisissez toujours votre morceau en fonction de son utilisation. Pas besoin d’acheter du filet pur pour cuisiner une carbonade.

La viande de bœuf s’inscrit-elle dans un régime alimentaire sain ?

La viande de bœuf est source de protéines d’une haute qualité biologique. Elle apporte également de la vitamine B ([B3, B6 et surtout B12] ainsi que du fer et du zinc. Comme pour tous les types de viande, vous trouverez dans le large assortiment de viandes de bœuf des morceaux maigres, moyennement gras et gras. 

Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur la place de la viande au sein d’une alimentation équilibrée et variée.

 

Vous avez testé l’un de nos plats à la viande de bœuf ? Ou vous connaissez une recette que vous aimeriez partager avec nous ? Dites-le-nous sur FacebookInstagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.