Malser dan mals: ribbetjes klaarmaken doe je zo

Plus tendres que tendres : comment faire vos ribs de porc maison

Lorsqu’ils sont réussis, les spareribs, ou travers de porc, sont délicieusement tendres et incroyablement savoureux. Bref, un véritable plaisir à dévorer. Mais comment faire justement, pour réussir vos ribs afin qu’ils soient si juteux à l’intérieur et si bien grillés à l’extérieur ? Tout spécialement pour vous, nous révélons tous nos secrets de préparation. 

Comment faire des ribs maison ?

Vos travers de porc sont tout frais et viennent de chez le boucher ? Alors vous devez d’abord les préparer.

  • Épongez-les avec du papier absorbant et découpez avec un couteau le gras et les petits morceaux de viande qui dépassent.
  • Vous devez maintenant retirer la membrane. C’est un peu plus difficile, mais essentiel pour préparer des travers de porc. Glissez l’arrière du couteau entre la membrane et le premier os, du côté le plus large de votre spareribs, et tirez doucement la membrane en direction de l’autre côté.

Saisissez ensuite vos ribs à la poêle dans une noix de beurre, en les retournant pour qu’ils prennent une jolie couleur dorée des deux côtés. Puis enduisez-les avec un peu de beurre, assaisonnez-les, placez-les sur la plaque de cuisson et faites cuire vos ribs au four tels quels.

Astuce pour des ribs bien croustillants : retirez-les du four 10 minutes avant la fin de la cuisson et saupoudrez-les d’une couche de panure ou de miettes de pain, puis remettez-les au four pendant 10 minutes. Pour un effet super crunchy, essayez avec les céréales de votre petit déjeuner !

Travers de porc au barbecue

L’arrivée des beaux jours lance la saison des barbecues, et des travers de porc grillés ne doivent pas manquer au menu. Pour la cuisson de vos ribs au barbecue, vous avez plusieurs options :

  • Faire griller les travers de porc directement : c’est une cuisson au barbecue classique, en plaçant la viande au-dessus des braises. Toutefois, avec des ribs, veillez bien à installer la grille de cuisson le plus haut possible ou ils risquent de carboniser très vite.
  • Faire cuire les ribs indirectement : cette méthode est possible uniquement avec un barbecue équipé d’un couvercle. Rassemblez les braises d’un côté du barbecue, et posez la viande de l’autre côté de la grille. Placez éventuellement un plat en aluminium en dessous afin de récupérer la graisse. Vous pouvez remplir le plat d’un liquide pour éviter que la viande ne se dessèche (utilisez de l’eau par exemple, ou quelque chose de plus savoureux comme de la bière).

Astuce : arrosez vos BBQ-ribs avec de la marinade toutes les 5 minutes environ, et retournez la viande régulièrement. 

Mmmh, des ribs marinés !

Lorsqu’elle est marinée, votre viande est plus tendre et plus savoureuse.

  • Pour avoir des ribs marinés, il faut d’abord préparer la marinade pour vos ribs, évidemment. Vous avez besoin de 3 éléments de base : 1 dose d’un ingrédient acide (comme du vinaigre ou du jus de citron), 1 dose d’un ingrédient gras (l’huile de votre choix) et 1 à 2 doses d’ingrédients pour le goût (comme des épices ou des oignons).
  • Vous pouvez vous laisser tenter par une marinade au miel classique, mais n’hésitez pas à expérimenter, par exemple avec des piments, un sirop sucré, de la gelée, de la sauce soja ou de la moutarde.

Vous en voulez plus ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer une marinade pour vos travers de porc.

Nos meilleures recettes de ribs

Vous trépignez déjà d’impatience à l’idée de tester tous nos conseils ? Que vous préfériez vos ribs au four ou au barbecue, avec des frites épicées ou une salade de chou rafraichissante : vous avez le choix. N’oubliez surtout pas de partager votre prochain festin de ribs avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous chz votre producteur local !
 

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.