Ragoût de joues de porc à la flamande

Mmmh, le bon goût du ragout !

Impossible ne pas compter le ragout parmi les grands classiques culinaires belges. C'est un vrai classique avec des frites, mais aussi avec une salade fraiche ou des légumes grillés. Pas étonnant que nous nous régalions de ce plat toute l'année ! Il est donc temps d’en savoir un peu plus sur ce ragout et sur la manière de le préparer.

La petite histoire du ragout

Saviez-vous que l’origine du ragout est due à des considérations pratiques ? Nous avons aujourd’hui un réfrigérateur et un congélateur pour conserver la viande fraiche, mais ce n’était pas le cas autrefois. On transformait alors le bœuf en ragout pour le conserver un peu plus longtemps. Pratique et délicieux ! Vous voulez en savoir plus sur les origines de nos grands classiques culinaires ?

Hochepot gantois classique

Comment préparer un ragout ?

  • Le ragout classique est en fait un ragout de bœuf, mais vous pouvez aussi utiliser du porc of kalfsvlees.
  • Optez pour de la viande qui contient encore un peu de graisse. Cela donnera plus de saveur à votre ragout et la viande sera également plus tendre.
  • Utilisez une bière brune dans votre ragout qui n'a pas un goût trop amer comme la Petrus Vieille Brune, la Liefmans Goudenband ou la Leffe brune. Une bière fruitée (comme la Rodenbach) est également parfaite pour cela.
  • Les principales épices pour le ragout sont le poivre, le sel, le thym et le laurier.
  • Outre l'assaisonnement, il est important de trouver un bon équilibre entre le sucré et l’acidulé. Créez un goût sucré avec du sirop, de la cassonade ou du pain d'épices, et une touche plus piquante en ajoutant une tartine à la moutarde ou un peu de vinaigre.
  • Le ragout doit mijoter longtemps, mais ne doit certainement pas bouillir. Vous trouverez ici d'autres conseils pour la cuisson de la viande braisée.
  • Le ragout est encore plus savoureux le jour d’après. Sortez alors les morceaux de viande de la casserole. Faites d'abord chauffer la sauce et n'ajoutez la viande qu'à la fin. Comme ça la viande ne sera pas trop cuite.
  • Préparez votre ragout en choisissant des produits régionaux. Utilisez par exemple de la moutarde, du sirop et du pain d'épices de votre région… Bon appétit !

Astuce : si vous voulez préparer un ragout, optez pour une viande de chez nous. Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de ragout, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Le ragout, un patrimoine culinaire belge !

Vous aimez préparer de grands classiques culinaires ? Alors, vous devez absolument préparer un ragout ! N'oubliez pas de partager vos photos et vos conseils avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Vous voulez rester au courant des dernières nouveautés ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.