Comment braiser une viande ? Les réponses

Comment braiser une viande ? Les réponses

La viande peut se préparer de bien des manières. Mais la meilleure de toutes ? C’est peut-être bien la viande braisée servie dans un bon petit plat mijoté, en tout cas en hiver ! Surtout si vous suivez les cinq étapes ci-dessous.

Quelles sont les meilleures sortes de viande à braiser ?

Le braisage est une technique de cuisson qui consiste à faire revenir rapidement la viande à feu vif, avant de la laisser mijoter lentement dans un liquide. La température de la préparation doit de préférence ne pas dépasser les 80 °C. Le braisage est particulièrement adapté pour des pièces de viande avec beaucoup de tissus conjonctifs (par exemple un jarret ou des joues de porc). Vous pouvez acheter votre viande à carbonade prédécoupée, ou la découper vous-même en morceaux d’au moins 2,5 cm.

Braiser la viande en 5 étapes

  • Sortez-la du réfrigérateur à l’avance.
  • Utilisez une poêle à fond épais, et adaptez sa taille à celle de votre morceau de viande. Assaisonnez celui-ci juste avant de le déposer dans la poêle, vous évitez ainsi qu’il se dessèche.
  • Saisissez la viande dans la poêle pour la cautériser, afin qu’elle conserve son jus de cuisson. Déposez-la ensuite dans votre cocotte, puis ajoutez les aromates (oignons, carottes…) et le liquide (bière, vin, bouillon...). Baissez le feu et couvrez en laissant un interstice.
  • Laissez mijoter lentement. La viande est cuite lorsque vous pouvez facilement séparer les fibres avec une fourchette.
  • Laissez reposer votre plat avant de servir.

Astuce

Un plat à base de viande braisée est encore meilleur le jour suivant, car les saveurs auront eu le temps de bien se mélanger. Réchauffez la sauce à part et n’ajoutez les morceaux de viande qu’au dernier moment pour qu’ils restent bien tendres.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

 

Avez-vous essayé nos astuces pour braiser de la viande ? Ou connaissez-vous aussi de délicieuses recettes à base de viande braisée ? Faites-le-nous savoir via Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.