Le hochepot : le pot-au-feu flamand

Le hochepot : le pot-au-feu flamand

Le hochepot est un véritable classique de la cuisine flamande. Les pommes de terre et les légumes sont réunis dans une casserole pleine de saveur pour nous fournir l'énergie dont nous avons besoin en hiver.

Les bases de la recette du hochepot belge

Les ingrédients de base de la recette du hochepot sont les pommes de terre et les légumes de saison.

  • Utilisez de préférence des pommes de terre farineuses pour faire un hochepot, car elles deviennent bien tendres. Astuce : ne rincez pas les pommes de terre après les avoir épluchées. De cette façon elles gardent leur amidon ce qui liera légèrement la sauce.
  • Vous pouvez utiliser divers légumes dans un hochepot. Choux de Bruxelles, navets, poireaux, choux, panais, céleri… Parce que c'est un plat hivernal typique, les légumes d'hiver sont les favoris, mais les légumes oubliés sont également délicieux dans une recette de hochepot.
  • Vous pouvez utiliser différents types de viande. Saucisses fumées, boudin, lard, lapin, travers de porc, viande pour soupe, joues de porc... Le hochepot est vraiment un plat dans lequel vous pouvez mettre tous les restes de votre réfrigérateur. Même du poisson !
  • Vous ne mangez pas de viande ni de poisson ? Aucun problème : préparez un hochepot végétarien.

Suivez ces conseils pour réaliser de délicieux hochepots

  • Le terme « hochepot » doit son nom au fait que les pommes de terre et les légumes sont secoués. Ils ne sont pas écrasés comme dans un stoemp.
  • Vous pouvez préparer le hochepot avec du bouillon de légumes, du bouillon de volaille ou de l’eau.
  • La préparation du hochepot demande un peu de patience. La cocotte doit mijoter quelques heures à feu doux ou dans un four à 150 °C.
  • Le hochepot a meilleur goût après avoir passé une nuit au frigo. Astuce : ajoutez les légumes comme le chou et les choux de Bruxelles le jour suivant, ils conserveront ainsi leur belle couleur verte. La même chose s'applique aux pommes de terre qui, autrement, deviennent molles. Laissez mijoter le tout pendant une demi-heure avant de servir.
  • Conseil pour servir : servez le hochepot dans une cocotte au style rétro. Donnez à chacun un petit pot de moutarde ancienne et versez-leur une bière brune pour accompagner le plat.
  • Vous avez des restes ? Vous pouvez les congeler ou les transformer en une délicieuse soupe hochepot. Ajoutez du bouillon, réchauffez à feu doux et c’est prêt !

Astuce :

Tous les ingrédients des recettes se trouvent en version bio toute aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Comment préparez-vous le hochepot traditionnel ?

Vous préparez le hochepot selon la recette de votre grand-mère, et vous voudriez nous partager votre secret ? Ou bien faites-vous le hochepot selon vos propres règles ? Faites-le-nous savoir via Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter !