Pommes de terre en chemise farcies à l'œuf, au fromage et aux lardons

4 conseils pour les meilleures pommes de terre au four

Délicieusement farineuses à l’intérieur et croquantes à l’extérieur, c’est comme ça qu’on aime nos pommes de terre au four. Mais comment les préparer ? Quelle variété de pommes de terre convient le mieux ? Et quelles herbes sont les plus adaptées ? Nous avons mené notre petite enquête pour vous.

Quelle pomme de terre convient le mieux ?

Préférez plutôt une pomme de terre à chair ferme telle que la Charlotte, la Franceline ou la Nicola ? Ces variétés de pommes de terre gardent le mieux leur forme. La Franceline a une peau fine et vous n’avez pas à la peler. Les grenailles se portent également très bien au four. Vous souhaitez quelque chose de moins ordinaire ? Optez alors pour une variété de pommes de terre spéciale, comme la Ratte ou la Belle de Fontenay.

Précuire les pommes de terre ou non ?

Cela dépend de la vitesse à laquelle vous souhaitez passer à table. Pas le temps ? Dans ce cas, vous pouvez précuire les pommes de terre. Une cuisson de 5 à 10 minutes est suffisante. Elles ne doivent pas être complètement cuites, car elles cuiront plus longuement au four. Vous pouvez attendre ? Placez alors vos pommes de terre crues dans un four préchauffé à 200 °C. Après 30 à 40 minutes, elles seront cuites.

Quelles herbes conviennent le mieux pour les patates au four ?

Le romarin, la marjolaine et le thym se marient toujours bien aux pommes de terre au four. L’ail, le paprika en poudre, les herbes de sauges et de cajun sont tout aussi délicieux. N’oubliez pas non plus d’assaisonner avec du sel et du poivre.

Comment rendre les pommes de terre bien croquantes ?

Le truc pour rendre les pommes de terre au four encore plus croquantes  : sortez-les du four lorsqu’elles sont cuites aux trois quarts. Ecrasez-les légèrement avec un presse-purée afin d’obtenir des bords supplémentaires qui doreront lors de la cuisson. Glissez-les de nouveau au four jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Vous voulez d’abord cuire vos pommes de terre ? Alors laissez-les sécher après la cuisson et secouez-les un peu. Disposez toujours vos pommes de terre sur une seule couche dans votre plat au four. Cela leur offre assez d’espace pour obtenir une délicieuse croûte.

Avez-vous des conseils pour faire les meilleures pommes de terre au four ? Faites-le-nous savoir sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de nos dernières recettes et astuces sur YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.