Cabillaud à la flamande

Cabillaud : nos recettes et conseils à ne pas manquer

Un bon morceau de poisson au menu, c’est le succès assuré. Le cabillaud, en particulier, est très populaire et peut être préparé de différentes manières. Vous êtes un amateur de cabillaud ? Alors nous pouvons vous proposer beaucoup d’autres poissons de la mer du Nord qui seront aussi certainement à votre goût.

Les alternatives locales au cabillaud

Le cabillaud est bien sûr délicieux, mais d’autres poissons le sont tout autant ! Par exemple, connaissez-vous le rouget ? Ou l’aiglefin ? Ces deux espèces de poissons vivent en mer du Nord et constituent une parfaite alternative au cabillaud. Au four, à la poêle, à la vapeur ou grillé... Tout est possible. N'oubliez donc pas de mettre de l'aiglefin au menu ou de préparer du rouget ! Vous souhaitez connaitre d'autres alternatives au cabillaud ? Consultez notre calendrier saisonnier pour découvrir de délicieux poissons bien de chez nous.

Pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin

Conseils de préparation pour le cabillaud et le poisson en général

Le cabillaud peut être préparé de différentes manières. Pensez par exemple au cabillaud au four, à un bon morceau de filet de cabillaud à la poêle, poché, en papillote... Ce sont les modes de préparation les plus populaires, également applicables à d'autres espèces de poissons :

Poisson à la poêle

Faire cuire du poisson à la poêle est très simple, à condition de respecter quelques règles. Par exemple, achetez le poisson aussi frais que possible, épongez-le avant de le faire cuire et utilisez une poêle assez grande pour que le beurre ne brûle pas. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page consacrée au poisson sauté à la poêle.

Poisson au four

Le poisson au four demande peu de travail. Que vous fassiez du cabillaud ou un autre poisson, le four fait le plus gros du travail pour vous ! Cliquez ici pour lire nos conseils pour obtenir le meilleur poisson au four.

Cabillaud à la flamande

Poisson à la vapeur

Le poisson à la vapeur est sain et savoureux. En effet, vous n'avez pas besoin d'utiliser de graisse et le goût naturel du poisson est mieux préservé. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson du poisson à la vapeur.

Poisson grillé

Il n'est pas toujours facile de faire griller du poisson. Il colle à la poêle, se désintègre dans le barbecue... C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour griller parfaitement du poisson !

Poisson poché

La texture douce, le goût raffiné... Le poisson poché est un vrai régal ! Ici aussi, un certain nombre de choses sont à prendre en considération. Par exemple, le liquide dans lequel vous pochez le poisson ne doit pas bouillir et la peau doit rester sur le poisson comme couche protectrice. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre page sur le poisson poché.

Poisson mijoté

Enfin, vous pouvez aussi faire mijoter du poisson. Et avouez qu'il n'y a rien de plus réconfortant qu'une délicieuse cassolette de poisson. Le poisson mijoté est en fait une combinaison de poisson sauté et cuit à l’étouffée. Comment faire ? Vous trouverez sur cette page des conseils sur la façon de faire mijoter le poisson.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de poisson, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Tout est bon dans le poisson !

Vous souhaitez préparer des plats à base de poisson ? Sur notre page consacrée au poisson, vous trouverez les meilleurs plats de poisson pour les enfants, de nombreuses recettes de saison et toutes sortes de conseils pour préparer le poisson ; du cabillaud aux savoureux poissons de la mer du Nord !

Tenez-nous au courant de vos aventures culinaires via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur YouTube ou Pinterest pour recevoir nos dernières nouvelles.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.