Petit déjeuner sain : les 4 ingrédients indispensables

Petit déjeuner sain : les 4 ingrédients indispensables

Bonjour ! Que vous soyez du matin ou non, un petit déjeuner sain vous aide à bien commencer la journée. Un petit déjeuner équilibré commence par de bonnes décisions. Pain multi-céréales, flocons d’avoine ou fruits frais ? On vous donne la liste des ingrédients à ne pas oublier.

POURQUOI LE PETIT DÉJEUNER EST-IL IMPORTANT ?

Après une nuit de sommeil, vos réserves d’énergie sont au plus bas. Un bon petit déjeuner vous permet de faire le plein pour un bon départ. Il augmente votre productivité et votre concentration au travail ou à l’école.

En outre, un bon petit déjeuner se charge d’une répartition énergétique équilibrée durant la journée et fournit des nutriments essentiels. Pensez au calcium d’un verre de lait et aux fibres de votre tartine de pain complet, de votre bol de muesli ou des fruits.

Enfin, un petit déjeuner sain vous évite d’avoir envie de grignoter un snack riche en sucres ou d’engloutir de grosses portions à midi. Il vaut mieux éviter ces deux derniers afin de préserver votre concentration de l’après-midi et votre ligne.

QU’EST-CE QU’UN PETIT DÉJEUNER SAIN ?

Les quatre piliers d’un bon petit déjeuner sont :

  1. Les céréales
  2. Les produits laitiers
  3. Les fruits
  4. Les légumes.

Un peu de matière grasse n’est pas non plus à éliminer de votre petit déjeuner. Et n’oubliez pas non plus de bien boire.

1. Les céréales vous donnent de l’énergie

Les produits céréaliers tels que le pain, les flocons d’avoine ou le muesli vous apportent de l’énergie, idéale pour bien commencer la journée. Choisissez la version complète ou multi-céréales, qui comptent beaucoup plus de vitamines, de minéraux et de fibres. Oubliez la version sucrée du muesli ou des céréales petit-déjeuner et jetez plutôt votre dévolu sur la version pure et non sucrée. Vous préférez quand même le sucre ? Ajoutez alors des morceaux de fruits : délicieux et sain !

2. Les produits laitiers sont plein de ressources

Les produits laitiers fournissent du calcium, des protéines et les vitamines B2 et B12. Les produits laitiers maigres et demi-écrémé sans sucres ajoutés ont la priorité. Pensez au lait ou au yaourt à ajouter à votre muesli ou à votre avoine ou encore au fromage (frais) sur votre pain.

3. Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres

Les fruits et les légumes apportent une touche saine et sucrée à votre petit déjeuner. Des morceaux de fruits frais sont délicieux avec du muesli ou dans votre bol de flocons d’avoine au yaourt. Et pourquoi pas comme garniture sur votre tartine ? C’est beaucoup plus sain que le choco ou la confiture. Et oui vous avez bien lu : des légumes au petit déj’. Ajoutez des morceaux de poivron et de tomates à votre omelette ou déposez quelques rondelles de radis sur votre tartine au fromage blanc.

4. Choisissez la bonne matière grasse

Une pointe de matière grasse sur votre tartine fournit des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels. Optez pour des matières grasses riches en acides gras insaturés comme la minarine ou la margarine faible en acides gras saturés. Vous les reconnaissez car elles sont molles et facilement tartinables, mêmes lorsqu’elles sortent du frigo.

Ne pas oublier : les boissons telles que l’eau, le café ou le thé (sans sucre) font aussi partie d’un petit déjeuner équilibré.

QUEL « PETIT-DÉJEUNEUR » ÊTES-VOUS ?

Le matin, impossible d’avaler quoi que ce soit ou pas le temps de prendre un petit déjeuner digne de ce nom ?

Découvrez quel petit déjeuner vous correspond et commencez votre journée mieux que jamais grâce à nos conseils personnalisés.

Le petit déjeuner, vous en faites un vrai festin ? Ou justement le matin votre estomac a du mal à se mettre en route ? Partagez votre opinion sur Facebook ou Twitter ou montrez-nous à quoi ressemble votre petit déjeuner équilibré avec une joli photo sur Instagram. N’oubliez pas le hashtag #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.