Cake au yaourt

Irrésistibles recettes de cake

Qui peut dire non à une tranche de cake fait maison ? Utilisez notre recette de base pour préparer facilement et rapidement un délicieux cake nature et lisez nos conseils supplémentaires pour apporter une petite touche spéciale à votre cake.

Recette de base pour un cake nature

Ingrédients :

250 g de farine fermentante, 250 g de beurre mou, 250 g de sucre, 4 œufs, une pincée de sel, éventuellement du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille.

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Graissez un moule avec de l’huile et saupoudrez de farine.
  3. Mélangez le sucre et les œufs jusqu'à obtention d'une masse aérée dans laquelle le sucre est entièrement incorporé.
  4. Ajoutez le beurre, mélangez le tout et versez la farine tamisée.
  5. Mélangez bien le tout et versez dans un moule à cake.
  6. Faites cuire le cake pendant 40 à 45 minutes. Vérifiez qu'il est bien cuit en insérant un pic à brochette dans la pâte. Si la pâte n’y reste pas collée, le cake peut être retiré du four.
  7. Laissez le cake refroidir pendant 15 minutes dans le moule puis sur une grille.
Cake

Une petite touche spéciale dans votre cake

  • Aussi facile à faire qu'un cake nature, mais un peu plus spécial : le cake marbré. Pour le préparer, divisez la pâte de la recette de base en deux portions et mélangez 2 cuillères à soupe de cacao en poudre et un trait de lait dans une des portions. Versez d’abord la pâte nature dans le moule, puis la pâte au chocolat. Ensuite, à l'aide d'une fourchette, faites des mouvements circulaires de haut en bas et de bas en haut, et placez le cake au four.
  • Améliorez votre pâte avec une cuillère à café d’épices de spéculoos et une poignée de raisins secs, le zeste d’un citron ou d'une orange, des noix hachées, de la cannelle (délicieux dans un cake aux pommes !), des morceaux de chocolat ou des morceaux de fruits de saison. Astuce : roulez d'abord les morceaux de fruits dans la farine pour qu'ils ne s'enfoncent pas dans la pâte.
  • Pas le temps de faire un cake, mais vous voulez quand même une petite douceur ? Alors, essayez le mugcake : un cake super-rapide dans une tasse.
  • Un cake au yaourt est idéal comme collation ou comme dessert léger en été.
  • Faites quelque chose de spécial avec votre cake. Plongez-le dans une fondue au chocolat accompagnée de fruits frais, ou comme couche dans un trifle.

Découvrez ici plus d’idées de desserts faciles qui conviennent pour toutes les occasions.

Carrot cake aux noix

Conseils pour faire un cake parfait

  • Allez chercher votre balance de cuisine. La règle d'or en pâtisserie est de peser soigneusement tous les ingrédients.
  • Le cake doit être bien moelleux. Un cake trop sec signifie qu'il a cuit trop longtemps ou à température trop élevée. Si le four est trop chaud, votre gâteau s’effritera également plus rapidement.
  • Votre cake s’effondre ou se tasse à chaque fois ? Il peut y avoir plusieurs raisons :
    • Vous avez utilisé trop de liquide (p. ex. du lait ou des œufs). Le cake ne monte alors pas bien.
    • La pâte est trop légère (oui, c'est possible). S'il y a beaucoup de bulles d'air dans un cake, il s'effondre. Cela se produit lorsque vous utilisez trop de levure chimique ou que vous mélangez la pâte trop longtemps. Il est préférable d'arrêter de mélanger dès que la farine est complètement absorbée.
    • Vous avez ouvert le four trop tôt pendant la cuisson. L'air froid fait s'effondrer le cake pendant qu'il monte. Attendez donc patiemment qu'au moins deux tiers du temps total de cuisson soient écoulés.
  • Ne conservez jamais le cake au réfrigérateur, autrement il s’assèche. Il est préférable de l'emballer dans du papier aluminium et éventuellement de le mettre dans un sac en plastique pour qu'il ne soit pas exposé à l'air ou à l'humidité. Laissez refroidir le cake avant de l'emballer.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients utilisés dans ces recettes de cake, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Toujours au courant des nouveautés sur les cakes

La pâtisserie est-elle un de vos passe-temps ou bien connaissez-vous une autre délicieuse recette de cake que nous devons absolument découvrir ? Faites-le-nous savoir via Facebook, ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest pour recevoir les dernières nouveautés culinaires !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.