Comment préparer une élégante pavlova en dessert ?

Comment préparer une élégante pavlova en dessert ?

La pavlova est un dessert très sucré qui doit son nom à la ballerine russe Anna Pavlova. Celle-ci fit dans les années 20 une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie, où l’on imagina ce dessert spécialement pour elle. Près de 100 ans plus tard, cette combinaison de meringue, de crème chantilly et de fruits rouges reste l’une de nos recettes de dessert préférées. Vous êtes curieux de savoir comment la faire vous-même ? Alors, lisez la suite !

Réussir sa meringue, le secret d’une pavlova inratable

En fait, la base d’une pavlova n’est pas de la meringue à strictement parler. On y ajoute en effet de la maïzena et du vinaigre afin de rendre le mélange encore plus léger. Pour le reste, la recette est identique à celle de la meringue classique. Résultat : une mousse croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

  1. Préchauffez le four à 150° C.
  2. Fouettez 4 blancs d’œuf jusqu’à ce que la mousse fasse des picots sans être complètement ferme.
  3. Continuez à battre les blancs d’œufs tout en ajoutant 250 g de sucre cristallisé, cuillère par cuillère.
  4. Poursuivez jusqu’à l’obtention d’un mélange satiné, puis ajoutez une cuillère à soupe de maïzena et quelques gouttes de vinaigre. Astuce : vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron ou de l’essence de vanille.
  5. Recouvrez la plaque du four de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Disposez-y la meringue à la cuillère. Comptez environ 2 cuillères à soupe pour une mini pavlova individuelle, ou préparez une grosse pavlova en forme de gâteau.
  6. Passez la meringue au four à 150° C pendant 30 minutes, puis éteignez et laissez-la sécher pendant encore 30 minutes avec la porte entrouverte.

Vous prévoyez un repas de fête ? Vous pouvez parfaitement préparer votre meringue à l’avance. Elle se conservera sans problème pendant quelques jours dans une boîte en plastique hermétique. Veillez toutefois à ne pas la laisser dans un endroit humide.

Premiers secours pour pavlova : voici comment sauver votre dessert

Faire de la meringue n’est pas difficile, mais de petits détails peuvent venir tout gâcher. Voici les problèmes les plus fréquents que vous pourrez rencontrer lorsque vous préparez une pavlova, ainsi que leurs solutions.

Au secours, ma meringue ne monte pas !

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de jaune dans vos blancs d’œufs. Sinon, vous aurez beau les battre, ils ne monteront pas. Faites aussi en sorte qu’il n’y ait pas de gras, tant sur le fouet que dans le saladier. Astuce : le jus de citron fait disparaitre jusqu’aux plus petites traces de graisse. Versez quelques gouttes de jus de citron sur du papier cuisine afin de nettoyer votre récipient.

Oh non, ma pavlova s’affaisse !

Le coupable est souvent à chercher du côté d’un four trop chaud. L’intérieur de la meringue reste alors liquide et n’est donc pas assez ferme pour supporter tout l’édifice. Et, bien que ce soit très tentant, n’ouvrez pas le four tant que votre pavlova est à l’intérieur. Elle s’affaisse tout de même ? Bouchez tout simplement le cratère avec de la chantilly et des fruits. Personne ne remarquera votre fiasco !

Pourquoi ma pavlova devient-elle brune ?

Là aussi, la température du four est certainement trop élevée. L’idée est de laisser la meringue lentement sécher à basse température. Si le four est trop chaud, l’extérieur va caraméliser et brunir tandis que l’intérieur restera liquide. Avec tous les risques (d’effondrement) que cela comporte.

Je fais une grosse pavlova ou plutôt des mini pavlova individuelles ?

Les mini pavlova sont sympas en dessert sur des assiettes individuelles. Avec une grosse meringue, vous pouvez servir votre pavlova sous forme de gâteau : parfait à présenter sur un joli plat, mais moins chic à découper. Astuce : vous préparez une pavlova en forme de gâteau ? Tracez au préalable les contours de votre plat sur le papier cuisson, et disposez la meringue à la cuillère à l’intérieur de cette forme. Ainsi, vous êtes sûr que votre pavlova sera à la bonne taille !

Une pavlova aux fruits rouges, ou envie d’essayer autre chose ?

  • Ou essayez donc une pavlova brésilienne, avec des morceaux de noisettes caramélisées et une sauce au caramel. Astuce : préparez la sauce facilement vous-même en faisant chauffer du sucre cristallisé dans une casserole avec un peu d’eau. Attendez que l’eau se soit évaporée (le sucre va alors brunir) et ajoutez encore un peu d’eau pour que la caramélisation s’arrête. Laissez épaissir le mélange jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux.
  • Pour casser un peu le côté sucré de la pavlova, pourquoi ne pas varier la garniture de fruits avec des oranges, des mandarines ou des abricots  ?

We love pavlova !

Vous voyez : grâce à une élégante danseuse partie en tournée il y a 100 ans de cela, nous dégustons aujourd’hui encore de divines pavlova en dessert. Vous avez la tête dans les nuages lorsque l’on vous sert l’une de ces aériennes meringues  ? Ou vous avez d’autres idées de garniture pour vos recettes de pavlova ? Partagez-les sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.