Asperges, oeufs et jambon

Combien d’œufs peut-on manger ?

Lorsque l’on pense aux œufs, on fait souvent des associations négatives comme « œuf et cholestérol ». Mais saviez-vous que cette inquiétude n’a pas lieu d’être ? L’œuf de poule de chez nous n’est pas un petit diable caché dans une boite… il est excellent ! Nous vous expliquons tout ça.

On entend dire « 3 œufs par semaine ». Est-ce vrai ?

La pyramide alimentaire des années 1970 établissait que les aliments riches en cholestérol augmentaient le taux de cholestérol dans le sang, et ainsi également les risques de maladies cardio-vasculaires. Les œufs étant riches en cholestérol, on nous conseillait donc de consommer maximum trois œufs par semaine.

Mais ce conseil n’est pas totalement correct. L’impact du cholestérol présent dans les aliments sur le taux de cholestérol sanguin est moins important que ce que l’on pensait au départ. Saviez-vous que les graisses trans et les acides gras saturés, surtout présents dans les produits d’origine animale, les graisses végétales solides et les en-cas riches en graisses, ont un plus grand effet sur notre taux de cholestérol ? Et que le corps produit 80 % de son cholestérol ? Uniquement 20 % provient de l’alimentation.

N’hésitez pas à manger des œufs

Les œufs contiennent bien plus que du cholestérol. Ils offrent une combinaison intéressante de nutriments essentiels comme des protéines, du fer, du zinc, du sélénium, du phosphore et les vitamines A, D, B2 et B12. Ils sont délicieux, bons marché et grâce à eux vous obtenez en deux temps trois mouvements un repas délicieux et nutritif. Les œufs peuvent facilement remplacer la viande, le poisson et les légumineuses et sont donc d’excellentes alternatives à la viande pour les végétariens. Assez de raisons donc pour mettre les œufs sur votre menu !

Petit déjeuner avec un oeuf sur le plat

Combien d’œufs par semaine ?

D’après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu’à 6 œufs par semaine. On compte alors votre œuf du petit déjeuner, mais également les œufs qui se trouvent dans votre quiche, la mayonnaise, votre biscuit ou morceau de cake. Existe-t-il des cas de haute cholestérolémie dans votre famille ou souffrez-vous de diabète ? Il vaut alors mieux limiter votre consommation à trois œufs par semaine. Bien que manger 1 œuf par jour n’ait pas d’incidence sur un plus haut risque de problèmes cardiovasculaires, il vaut mieux tout de même ne pas exagérer. Choisissez un œuf sur le plat pour un petit déjeuner protéiné, un œuf cuit dur sur votre tartine à midi ou un œuf poché dans votre salade du soir. Par contre, ne combinez pas les trois en un jour, c’est trop. Surtout lorsque l’on sait qu’un œuf de poule compte 200 mg de cholestérol et qu’il vaut mieux ne pas dépasser les 300 mg par jour. Varier et doser sont les mots clefs… comme toujours !

Combien d’œufs par jour ?

Manger des œufs tous les matins, c’est votre truc ? Mais est-ce sain de manger un œuf par jour ? Tout dépend de votre santé physique et de vos habitudes alimentaires. Assurez-vous de manger suffisamment de légumes, fruits, céréales complètes, produits laitiers maigres ou demi-écrémés, poissons, légumineuses, noix et huile, et apportez assez de variation. Pensez à manger des œufs de manière raisonnable. Et n’oubliez pas que si vous optez pour un œuf, vous pouvez supprimer la viande ou le poisson du menu.

Astuce

Tous les ingrédients nécessaires pour les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Quelle est votre recette aux œufs favorite ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos dernières recettes et astuces sur Pinterest, YouTube et en vous inscrivant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.