Dites « Stoemp ! » et tous les légumes s’écrasent

Dites « Stoemp ! » et tous les légumes s’écrasent

Pas besoin d’être un grand chef cuisinier pour préparer un stoemp. De plus, ce plat bien de chez nous s’accommode à toutes les saisons, vous pouvez donc le déguster toute l’année ! Vous cherchez une recette de stoemp, ou vous vous demandez avec quels légumes vous pouvez faire du stoemp, mis à part les classiques stoemps aux carottes, aux poireaux ou aux épinards ? Vous saurez tout, et bien plus encore, en lisant la suite !

Pas de stoemp sans légumes !

Du classique stoemp aux carottes à un original stoemp aux choux de Bruxelles et pleurotes, vous pouvez varier à volonté !

  • Pour ce qui est des proportions, optez pour 1/3 de pommes de terre et 2/3 de légumes.
  • Il existe de nombreuses sortes de stoemps. Il vous reste du potiron au réfrigérateur ou au congélateur ? Quelques poireaux ou du chou blanc ? Le stoemp est parfait pour cuisiner les restes !
  • Les légumes oubliés sont sexy ! Et parfaits dans un stoemp. Céleri-rave, panais, topinambours, blettes, pourpier, chou vert… La liste est longue. Avec ces légumes, vous préparez de délicieux stoemps. N’hésitez pas à en combiner plusieurs dans votre écrasé.
  • Pour davantage de goût, ajoutez un bouquet garni avec des feuilles de laurier et quelques branches de thym pendant la cuisson des légumes.

Astuces pour préparer vos patates

  • Préférez des pommes de terre farineuses pour préparer votre stoemp. Elles contiennent davantage d’amidon que les pommes de terre à chair ferme et se défont plus facilement pendant la cuisson.
  • Découpez les pommes de terre en morceaux d’égale grosseur afin qu’ils cuisent de la même façon. Ne les plongez pas dans l’eau avant que celle-ci ne commence à bouillir, elles garderont ainsi leurs vitamines.
  • Après les avoir égouttées, écrasez les pommes de terre avec un presse-purée, mais pas trop finement. Pour préparer une recette de stoemp classique, il vaut mieux conserver de gros morceaux. Ajoutez un peu de lait (chaud) et une noix de beurre pour que votre stoemp soit bien onctueux.

Ces stoemps ont un petit quelque chose en plus

  • Dans la recette du stoemp classique, l’assaisonnement est à base de sel, de poivre et de noix de muscade. Mais vous pouvez lui donner davantage de caractère en y ajoutant du gingembre râpé, du piment ou une cuillère de moutarde.  
  • Les lardons grillés : la touche finale parfaite pour un stoemp. Mais là aussi, n’hésitez pas à expérimenter. Des morceaux de noix ou de noisettes par exemple, lui confèreront une saveur automnale.
  • Ajoutez une couche croquante à votre stoemp en le saupoudrant de fromage râpé, du Père Joseph par exemple, avant de le passer quelques minutes au grill. Délicieux !
  • Le stoemp est par essence un plat d’hiver réconfortant. Mais vous pouvez également préparer un stoemp à la saveur estivale. Ajoutez-y par exemple des rondelles de jeunes oignons ou des morceaux de tomates séchées.

Recettes idéales avec un stoemp

Vous savez maintenant préparer le stoemp parfait. Dégustez-le tel quel, ou servez-le avec de la viande, du poisson,  du poulet ou du lapin. Plutôt légumes ? Notre stoemp à la courgette, tomates et fromage est à s’en lécher les babines !
Besoin d’inspiration ? Voici d’ores et déjà quelques recettes qui devraient vous donner envie. Et n’oubliez pas de creuser un petit puits pour la sauce… c’est la tradition du stoemp et les enfants adorent !

Vous allez préparer une recette avec un stoemp ? Partagez vos commentaires, vos bons plans ou vos photos avec nous sur Facebook ou sur Instagram et Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.